AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaPassionnee


Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Tribut des Dieux, Octavia – Bleuenn Guillou

« Octavia haïssait aussi fort qu'elle aimait. »

En participant au Challenge NetGalley, je savais que j'allais avoir des défis à surmonter. Celui de mercredi dernier (25 mai 2022) était particulièrement intéressant et demandait davantage de temps. J'ai choisi de passer une petite annonce afin de me trouver un compagnon de lecture. Après quelques heures, une fabuleuse âme a bien voulu relever le défi avec moi afin de partager une expérience de lecture en commun. Alors, nous lisons donc ensemble le Tribut des Dieux, un Young Adult avec un mélange de Science-Fiction et de Fantasy.
Il ne me reste que quelques jours (5 mai au 5 juin 2022) pour terminer le Challenge NetGalley « Élargir ses horizons » avec la découverte de nouveaux genres et de nouveaux formats. 15 livres. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques en tout genre, en toute forme. Laissez-vous séduire!

Octavia Keegan arrive à l'Académie, droite, fière. Elle semble invincible, mais, en fait, elle s'est construite une carapace autour d'elle. Depuis l'incendie qui a coûté la vie à toute sa famille, elle a éloigné tout le monde d'elle, même son meilleur ami : Théodore. Cette nuit tragique, un Dieu a parlé à Octavie, Buluc Chabtan, dieu de la guerre, de la mort violente et des sacrifices humains. Un être sombre, avec un dessein particulier pour elle. Alors, lorsqu'elle doit faire son choix à l'Académie pour sa magie, elle est orientée vers celle du sang en raison par le décès de sa famille et de son nouveau Dieu…

« Les dieux étaient arrogants, et de nombreuses familles érigeaient des autels en leur honneur. En récompense, les dieux insufflaient la magie à leurs enfants. »

Lorsque son meilleur ami, optimiste et toujours de bonne humeur, lui demande pourquoi elle a choisi une telle magie pour sa première année d'études, elle ne se gêne pas pour rétorquer : « Parce que c'est la seule magie assez puissante pour changer l'ordre des choses. » Toutefois, plus les jours passent, plus Octavia se renferment. Elle passe ses jours à la bibliothèque, à faire des recherches et sombre davantage chaque jour qui passe. Jusqu'au moment où Théodore soit à bout et qu'il prenne les choses en mains… Cependant, rien ne se passe comme prévu lorsque le dieu Buluc lui-même intervient.

« Théodore avait peut-être raison. Elle avait besoin d'un sévère électrochoc pour la sortir de son obsession. »

Le secret de la mortalité des dieux est en danger et Aleksei Volkonski fera tout pour aider Octavia, les dieux et la Terre… Cependant, il ne s'attendait pas à ce que cette dernière préfère faire cavalier seul au moindre souci.

Mon ressenti : sincèrement, je suis ambigüe sur le sujet, très. Ce roman est DÉROUTANT. Dans le bon sens? À vous de le découvrir! Un conseil : Ne vous fiez pas aux apparences!
D'abord, j'ai eu un petit problème avec le prénom du personnage principal : Octavia. Pourquoi me demanderez-vous? Car c'est un prénom assez rare, et que j'ai affilié ce prénom à un personnage dans une série télévisée américaine, Les 100. Dans cette série, Octavia est un personnage puissant, fort et déterminé. Une vraie leader. Et j'ai eu beaucoup de difficulté à dissocier les deux jeunes femmes, puisque j'ai adoré le personnage dans la série et que j'ai dû apprivoiser le personnage d'Octavia dans ce roman, dans sa noirceur et ses mensonges.

Ensuite, et malheureusement, je n'ai pas aimé le personnage principal dans cette histoire. Je ne m'attendais pas à autant de froideur de la part d'Octavia. Comment peut-elle être aussi froide, sèche?… Comment peut-elle parler ainsi à ses amis et dire autant de mensonges pour parvenir à ses fins? Elle est presque insensible, sévère, se croit intouchable. Elle est prise dans une spirale de douleur qui la rend « limite », très méchante. Je comprends parfaitement sa douleur d'avoir perdu des êtres chers… Toutefois, la vengeance, le meurtre et les mensonges; c'était beaucoup trop.
CEPENDANT, je me suis drôlement attachée aux personnages secondaires masculins, surtout à Théodore ainsi qu'Aleksei. Ce premier était déterminé, prêt à tout pour soutenir sa meilleure amie. Il était drôle, touchant et attachant. Aleksei, quant à lui, était posé, sérieux, prêt à tout pour mener à bien sa tâche que nous avons découvrir que plus tard.

Par ailleurs, j'ai eu de la difficulté à voir le lien entre les chapitres de nos personnages sur Terre et ceux des cieux, les Dieux. 1922… 2021… Plus la lecture avançait, plus j'avais envie de savoir où l'auteure allait nous emmener ainsi. Elle a une écrire fluide, entraînante… ET un rien trop addictif. Je VOULAIS savoir où elle voulait nous amener. Il y a un suspense INTENSE, totalement insolite. Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, ouf! Je peux vous dire qu'elle sait vous tenir en haleine.

« -Le feu et la glace. C'est intéressant. Elle est aussi flamboyante et intrépide que tu es mesuré et patient. »

J'ai aimé avoir plusieurs points de vue afin d'en apprendre plus sur l'histoire, sur ses personnages, mais surtout sur cet univers. Un univers TOTALEMENT original, perturbant et unique en son genre. L'écriture de l'auteure était fluide, entraînante et légèrement troublante par moments. Malgré quelques passages qui me semblaient un peu longs, je DEVAIS finir cette histoire afin de connaître la finale… savoir ce qui se passait réellement, connaître la conclusion. Connaître le suspense final.

**J'ajoute ce petit passage en lien avec le défi du mercredi : J'ai adoré d'avoir une compagne de lecture. le fait de partager une lecture, malgré un 6h de décalage horaire, était fascinant. Échanger sur notre opinion, sur les personnages, sur l'univers, surtout que nous lisions le même roman en (presque) même temps était extraordinaire. Je fais partie de plusieurs cercles-groupes de lecture, et nous partageons beaucoup, mais jamais nous ne lisons le livre simultanément. Donc c'était une première pour moi. ET j'ai adoré mon expérience! J'espère que ma compagne a aimé également :P

Une intrigue fascinante dans un monde dystopique. Un roman intriguant avec une plume originale. Toutefois, je crois qu'il manquait un énorme préambule afin de nous expliquer l'univers dans lequel l'auteure nous plongeait. ET j'ajoute également que je ne conseille pas vraiment cette histoire à de jeunes ados; il y a un peu trop de violence (sang, meurtres…) Cela reste malgré tout un roman de Science-Fiction entraînant et hors norme pour un public averti. 7/10

Merci pour ce service presse entraînant!
#LeTributdesdieux #NetGalleyFrance #Adolescent #YA #YoungAdult #Jeunesse #ScienceFiction #Fantasy #mensonges #magie #Dieux #centans #héritier #combat #ressusciter #mort #incendie #sacrifice #guerre #souffrance #obsession #AcadémiedeMagie #magiciens #pacte #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #lecture #mercredi #compagnedelecture

Résumé:
Qu'ils renaissent de mes mensonges…
Dans ce monde où les magiciens sont élus par les dieux, on croit ces derniers immortels. Il n'en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l'héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose ceux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent… Loin de ce combat, Octavia fait sa rentrée à l'Académie de magie. Avec une seule idée en tête : trouver un moyen de ressusciter sa famille, morte dans l'incendie qui a détruit leur maison. Et pour cela, elle est prête à tout. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ignore les véritables intentions du dieu et les enjeux qui la dépassent…

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}