Critique de Choupi_

Je tiens à remercier Babelio pour la Masse Critique et Hachette pour l'envoi.

Un premier tome qui nous mène dans un monde de magiciens élus par les Dieux pour choisir leur pouvoir de prédilections. En parallèle dans le Panthéon, différents Dieux se disputent pour garder leur immortalité au lieu de donner leur place, tous les 100 ans, aux héritiers.

Octavia, l'héroïne du livre, dans sa quête pour ressusciter sa famille n'a pas réussi à m'attacher à elle. J'ai compris sa psychologie avec le deuil mais tout du long rien m'a fait cerner ses choix. Ça partait souvent dans tous les sens avec ses mensonges. Pourtant c'était ça au départ qui m'avait motivé à lire le livre, d'avoir un personnage principal sans véritable moral et prêt à tout pour son objectif.

Les autres protagonistes ne m'ont pas spécialement attiré aussi, peut-être Clémence, personnage particulier, qui pourtant à l'évolution un peu plus intéressante par la suite. Celui qui sortait le plus du lot pour moi c'était Aleksei. Il a un background plus développé et dont j'avais envie d'en savoir plus à chaque fois.

Entre l'histoire d'Octavia, on a le point de vue du nouveau Dieu en devenir : Khors. Ces parties-là m'ont plus, même si j'aurai aimé que ça soit plus long pour y profiter davantage. L'intrigue était dans l'ensemble bien meilleure que le reste.

Ce que je trouve le plus dommage c'est l'écriture de l'auteure qui laisse vraiment très peu de place aux détails du monde, aux actions et aux émotions des personnages, me faisant décrocher trop vite de l'intrigue. J'avais vraiment besoin de plus pour avoir de l'affection pour tous les protagonistes et me passionner pour les enjeux mis en avant.

L'intrigue m'aurait plus happée si j'avais un seul moment étonnant dans l'histoire. J'avais vu venir pas mal de truc et eu aucun moment ‘Whoa !' à l'annonce d'une quelconque révélation.

En bref, l'histoire avait tout pour me plaire et ça se laisse lire malgré tout, mais peut-être que j'en attendais trop car je n'ai pas réussi à accrocher alors que le pitch sur la magie et les Dieux de plusieurs panthéons avait du potentiel. L'idée était vraiment accrocheuse mais la plume n'a pas réussi à me transcender. L'univers m'a paru trop flou, tout comme les personnages qui n'ont pas été assez développés, trop bruts pour moi.

Les 2 chapitres bonus pour le tome 2 à la fin était très attractifs mais bien que ça annonce une histoire peut être meilleure que ce tome, je ne sais pas encore si je lirai la suite.