Critique de Mamy_Poppins

Je ressors de ma lecture avec des sentiments ambivalents : j'ai aimé le livre, mais je ressens pas mal de frustration. En effet, si le monde imaginé par l'autrice est vraiment intéressant, il manque beaucoup d'explications et d'approfondissements. Pourquoi les Dieux de tous temps et de tous horizons se trouvent-ils mêlés ? Comment se décide la spécialisation de chaque dieu et de chaque élève à l'académie ? À quoi ressemble leur domaine ?
Beaucoup de "world building" indispensable a été négligé et cela nuit à l'ensemble. Certes, cela aurait sans doute donné un livre deux fois plus gros, mais cela aurait donné puissance et intérêt.

Par ailleurs, le fait de choisir comme héroïne une jeune fille assez antipathique, égoïste et prête à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs est assez risqué. L'autrice va à mon sens trop loin et Octavia finit par taper sur les nerfs du lecteur. Et ce ne sont pas ses acolytes mollassons et assez versatiles qui rattrapent le coup.
Enfin, l'histoire tend vers un public jeune, mais les scènes de plus en plus gore semblent la réserver à un lectorat adulte peu sensible.

Pourtant, malgré tout, l'intrigue est suffisamment intéressante et l'écriture suffisamment belle pour qu'on aille jusqu'au bout. J'ai eu l'impression que l'autrice n'a pas su gérer l'ampleur de son projet et a fini par se faire "avaler" par cet univers qu'elle inventait.