Critique de Tigo

Panthéons.

Les dieux ne sont pas immortels. Tous les cents ans ils choisissent un héritier pour leur succéder. Mais les dieux sont divisés sur ce point. Certains voudraient l'immortalité.
Une simple mortelle, Octavia, est effondrée après la perte de ses deux mères et de son frère Anatole. Pour les faire revenir elle passe un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Mais peut-on faire confiance à un dieu ?

C'est un très bon divertissement. Bleuenn Guillou a créé un univers où tous les panthéons existent et sont rattachés a un type de magie. Par exemple, le panthéon maya est rattaché à la magie du sang. Ainsi un dieu rattaché à un panthéon donne une parcelle de magie à un humain qu'il a choisi au préalable. Je trouve ce système de magie créatif et très intéressant.

Octavia est prête à tout pour faire revenir sa famille. C'est pourquoi elle passe un marché avec le dieu qui l'a appelée, Buluc Chabtan. Si elle tue un homme, il lui rendra ses proches. J'ai bien aimé l'écriture de ce personnage. Octavia n'est pas une Mary-Sue. C'est tout l'inverse. Enfermée dans sa souffrance, elle n'hésite pas à mentir et à manipuler ses proches pour arriver à ses fins. Ni à malmener physiquement et mentalement ceux qui s'opposent à elle.

En parallèle, nous suivons un humain devenu un dieu durant son centenaire. le monde des dieux est très loin d'être idyllique. Tout n'est que complots et manigances politiques. Les dieux ne sont au final que des humains améliorés.

J'ai toutefois regretté que l'auteure ne s'attarde pas sur le world-building. En effet, son univers aurais gagné à être plus exploité (les différentes magies, l'Académie de magie...). J'ai également relevé quelques clichés typiques de la littérature "young adult". Néanmoins, il s'agit du premier roman de l'auteure et tout le reste se tient. La lecture reste très agréable malgré tout.

En bref, une agréable découverte. Je lirais le tome 2 avec plaisir.

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

MASSE CRITIQUE PRIVILÉGIÉE