Critique de LeMondeDeMarieD

Un roman dystopique où les dieux des diverses mythologie existantes cohabitent dans un monde parallèle au nôtre et observent les humains. Contrairement à la pensée collective, ces dieux et déesses ne sont pas immortels. Tous les 100 ans, un Dieu/Déesse doit choisir un héritier parmi les humains magiciens du monde. Et le Dieu/Déesse qui a terminé son règne retourne finir sa vie parmi les humains.
L'idée est assez originale et très vite je me suis dit que j'allais améliorer ma culture sur la mythologie grâce à cette fiction.
En fait, non. C'est même assez confus.
L'histoire des dieux/déesses restent accès sur leur relation dans leur monde, vivant de conflits plutôt superficiels et passant surtout pour des êtres sans grand intérêt.
Quant aux humains intégrés à l'histoire, les apprentis-magiciens, sont évidemment des adolescents avec leur psychologie borderline. Ce qui en soit n'est pas gênant, ce roman leur étant destiné.
Alors que je trouvais le sujet intéressant, l'exploitation est une déception. L'autrice a surtout voulu développer ses personnages avec une majorité LBGT+. Mais pourtant aucun n'a trouvé grâce à mes yeux. L'univers est très peu décrit.
Et l'écriture, le style de l'autrice, ne m'a pas convaincu. (J'ai même pensé que c'était une traduction par la qualité de l'écriture que je n'ai pas apprécié)
Une fois l'univers posé, les thèmes abordés sont l'embrigadement dans les sectes, le deuil, l'immortalité.... avec un final sur fond d'hémoglobine. En d'autres termes, ne cherchez pas la dimension philosophique.
Un roman qui, si sa couverture est attirante, m'a déçu par son histoire dont l'idée au départ me semblait originale, mais qui au final a manqué d'intérêt.

Merci à Babelio et les Editions Hachette pour ce roman dans le cadre de l'opération masse critique.