Critique de Lis_le_moi

Encore merci à Netgalley et les éditions Hachette Romans !

Outre la première de couverture très convaincante à mes yeux, l'histoire m'intriguait.! Une héroïne qui cherche à faire renaître sa famille? Eh bien, ça nous indique qu'elle est prête à tout. En plus, une histoire avec des dieux qui changent tous les 100ans? Nous avons un pack parfait pour un premier tome qui s'annonce palpitant.

Notre héroïne, nommée Octavia, a survécu à un incendie qui a emporté toute sa vie. Elle a pris le temps " de se remettre", mais elle restera obsédée par sa famille et son envie de les faire revenir à la vie, même si pour cela elle doit passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre : Buluc Chabtan.
Lorsqu'elle aura passé ce pacte, nous allons vivre d'intrigues en intrigues. Des évènements auxquels nous nous attendons pas.
Nous alternons entre le "réel", celui d'Octavia et celui des dieux. Ce qui nous pousse à lire pour savoir la suite de l'un puis de l'autre.

L'idée de mélanger tous les dieux des différentes religions est intéressante (et je ne l'ai jamais vue!)
Cependant, ce n'est pas un livre que l'on peut facilement travailler avec des premières ou des deuxièmes secondaires! C'est envisageable avec des 3e, voire 4e, mais encore une fois cela dépend du niveau des élèves en général... (il y a des scènes de violences très bien décrites... on ne peut que très bien les imaginer et se faire des représentations mentales.

La plume de l'auteure est agréable à lire, je n'avais pas l'impression d'avoir des répétitions, le vocabulaire était varié et je trouve qu'elle a su utiliser le thème sur le secte (implicitement ou explicitement) parfaitement.

En bref ; c'est un livre ambitieux, avec de bonnes intrigues et j'ai clairement envie de lire la suite!