AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de plume_et_vanille


Je tient d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dont la couverture m'a tout de suite attiré. Et puis je l'ai retourné, j'ai lu la quatrième de couverture, et je n'avais qu'une seule hâte : le dévorer. Dans ce livre, on suit l'histoire d'Octavia, une jeune magicienne au tempérament de feu qui vient de perdre sa famille dans un incendie. Elle se rend alors à l'Académie, une institution pour magiciens, déterminée à trouver un moyen pour le ramener à la vie, même si cela signifie invoquer le dieu Maya de la destruction. Car dans l'univers magique de l'auteur, les dieux existent, ils sont très nombreux, mais surtout, dans un soucis d'égalité, ils ne sont divins que pour 100 années, puis ils choisissent un héritier, parmi les magiciens, avant de se retirer

Je dois dire qu'en démarrant à lire ce roman, je n'était pas convaincue. Mais au fur et à mesure, je me suis prise au jeu. Ce qui m'a plu avant tout, c'est l'univers du livre. L'Académie, et l'île du Clairvoyant que j'ai particulièrement adoré parce que tout ce qui ce déroule là bas est empreint d'une atmosphère pesante. L'île m'a immédiatement fait penser au film d'horreur, Midsommar, on retrouve cette ambiance de secte angoissante et un peu gore. J'ai aussi apprécié les péripéties, particulièrement à la fin. En effet, le livre est empreint de mystère et je n'ai cessé d'essayer de faire des liens, de comprendre, j'ai même été surprise par certains "plot twist", malheureusement, le plus gros des mystères qui nous suit tout le long du livre et qui est révélé à la fin est, à mon goût décevant. Faire monter tout cette ambiance de tension, chargé de point d'interrogation, pour finir sur cette fin... J'était déçu, à tel point que j'ai eu envie de récupérer les éléments de l'intrigues, et de le remanier pour créer un autre dénouement. Un autre hic dans ce livre, les personnages. Ne pas aimer le personnage principal d'un livre, ce n'est pas forcément négatif. Mais la seule raison pour laquelle je n'ai pas aimé Octavia, c'est parce qu'elle ne faisait pas de sens. A mon gout, ce n'est pas un personnage correctement développé. Son seul trait de caractère est basé sur la perte de sa famille, qui est certes un évènement qui change une vie, mais ne devrait pas pour autant constituer sa personnalité. Elle n'est pas réfléchie, elle se contente d'être en colère et d'agir sous impulsion, elle n'a aucune empathie... Bref, pas besoin d'épiloguer sur le manque de réalisme du personnage. Les personnages secondaire sont un peu plus construit, et encore. Excepté pour Clémence, qui je trouve, est le personnage le plus réaliste de cette histoire. L'unique trait de caractère du meilleur ami d'Octavia est d'être son meilleur ami, et quand a Aleksei, on lui trouve un petit quelque chose de touchant, mais pas suffisant pour s'attacher vraiment à lui. J'ai osé espérer que les différents point de vue (qui oscille entre ces quatres personnages et un dieu) nous permettent d'approfondir leurs identités, mais excepté pour Aleksei, ou ses points de vue sont nécessaire pour ne serait ce qu'appréhender le personnage, et Clemence, on n'en apprend pas plus.
En conclusion, c'était une lecture agréable, pas assez pour me convaincre à vous dire que c'est un bon livre. Ce qui est dommage parce que, au risque de me répéter, l'univers créé par l'auteur à du potentiel.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}