Critique de Lesvoyagesdely

« le tribut des Dieux » est un livre prenant, intéressant, addictif, mature, sombre, torturé qui pose de vraies questions et montre également de vraies conséquences sur les gens, la société, les croyances établies, etc.

J'ai au l'occasion de voir le livre papier à la librairie, il est très beau, déjà la couverture, qui brille même un peu, il y a des petits effets. Mais aussi les pages à l'intérieur d'un beau blanc immaculé qui tiennent bien en main.
Pour tout le monde, la présentation des chapitres est joliment travaillée. Chaque chapitre est court.

Le livre finit par une page de remerciement et un extrait du tome 2 qui donne envie. Nous resterons dans le même univers mais avec d'autres personnages.

Le livre se sépare entre les 4 personnages principaux : Octavia, Clemence, Theodore et Aleksei. Puis aussi des moments chez les Dieux. Ces moments à l'Olympe sont un peu hors du temps, progressivement ils nous font faire des liens mais pas tout mais surtout cela nous fait découvrir l'envers du décor, une règle. Et aussi une grande question : intervenir ou pas dans les affaires des humains ?
C'est écrit simplement chapitre et le nom du personnage mais joliment mis en scène, de même la police d'écriture est agréable.

[Spoiler : Une révélation assez rapide pour nous qui peut susciter plus d'intérêt pour le livre mais qu'on peut également vouloir se préserver]

Nous avons des Dieux de plein de mythologie différente. Déjà nos trois jeunes gens en ont une différente chacun. Evidemment vu la richesse impossible d'aborder tout le monde, mais il y a une belle variété, également celui qui va proposer un pacte.

La fin sera encore plus intense, mémorable, renversante et bouleversante.
Attention, vous aurez sans doute du mal à lâcher votre livre.

========================

Octavia est un personnage qui revient de loin, est-ce que cela justifie tout pour autant ? C'est compliqué. Elle est torturée, mais elle est aussi prête à tout. Elle fait le deuil de sa famille.
Elle les a perdu d'une manière tragique et ne s'en remet pas. Elle veut franchir le plus grand des interdits, une magie sombre, les ressusciter, alors même qu'il y a un autre souci : il n'y a même plus les cadavres.

Théodore est un grand ami d'Octavia, il tient très fortement à elle, il aimerait l'apaiser mais ne sait pas comment, quelque chose s'est brisé dans leur relation. Il n'a pas su non plus comment être là avec cette grande douleur.

Clémence va entrer en jeu, vous verrez d'une manière originale, elle est à l'opposé d'Octavia, innocente, gentille, un peu naïve au départ, voulant faire le bien. Elle n'accepterait pas n'importe quoi.
Elle va s'affranchir de sa mère, de sa vie d'avant, de ses limites, de ses croyances, pour le meilleur et pour le pire à la fois.

Aleksei est un autre membre de l'académie, c'est quelqu'un de calme, réfléchi, puissant, très fort. Il sait prendre du recul.

==========================

Octavia va énormément mentir pour arriver à ses fins, ou ne pas tout dire. Elle doit les pousser à commettre l'innommable, elle fait parfois les choses impulsivement sans réellement penser aux conséquences.
De la manipulation dans toute sa splendeur, même si on a de la peine pour elle, ce sera moins le cas pour un autre personnage qu'on hait assez rapidement

==========================

Nous commençons comme si nous étions dans notre monde mais ensuite nous entendons parler de magie, de l'Académie et des Dieux. du fait de devoir choisir sa magie.
Un Dieu les guide, mais cela reste à eux de choisir la magie et donc leur Dieu de référence.

Nous allons suivre Octavia dans son processus de deuil qu'elle renie. Elle veut défier la vie, quelque part les Dieux. Et elle va y entraîner tout le monde.
Il y a une partie à l'Académie, sur le Continent, des enquêtes, de la recherche.
Pour ceux qui veulent savoir où on sera aussi, et si jamais cela vous déplairait ou ou contraire attiserait l'envie.

============================

Des rebondissements il y en a beaucoup, si les gens d'expérience peuvent sans doute soupçonner quelques petites choses, je les vois mal deviner le tout et où ils vont, nous vous serez pris plus d'une fois au dépourvu, c'est géré de main de maître. Sans doute qu'elle a vraiment su bien s'entourer notre autrice et écouter des conseils avisés.
Tout au long, on nous montre une vie aussi belle que cruelle, des vérités qui remettent les choses en questions, mais pourtant cela ne fait pas abandonner à Octavia son but ultime, sans doute tomberait-elle sinon.
De vastes sujets sont abordés, et nous donne de quoi y réfléchir.

==============================

Nous tenons là un tome unique qui résout et répond en tout cas à l'histoire d'Octavia, nous fait découvrir ce très riche univers, une belle plume, qui sait y aller fort et nous prendre dans ses filets.
Elle sait également faire de sacrés rebondissements tout en les faisant bien tenir.
Elle interroge le deuil, tout ce qui est relié, d'une manière innovante.
Elle sait nous renverser, nous bouleverser, et nous emmener bien plus loin que nous aurions pu le croire.

Lecture très fortement recommandée !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..