Critique de Leslecturesdemelis

Originalité : ⭐⭐⭐⭐/5
Global : ⭐⭐⭐⭐/5
Représentation 🏳️‍🌈
Représentation Poc
❌Description physique des protagonistes faible
❌manque d'explications et approfondissements personnages secondaires.

Ce premier tome est axé sur le personnage D'Octavia et son arrivée au sein de l'académie. Elle a vécu il y a peu un drame, sa famille a péri dans un incendie dont elle est la seule rescapée. Bien déterminée a les ramener parmi les vivants, elle décide de s'initier à la dangereuse magie du sang.

En parallèle nous suivons l'intronisation du Dieu Khors, nouvel arrivant à l'Olympe pour une durée de 100 ans. Une fois le siècle écoulé, la divinité doit choisir un mortel pour lui succéder mais cela ne convient pas à tous les dieux.

Pour un premier roman, Bleuenn Guillou à réussi à offrir un monde fantastique accrocheur, sombre et palpitant. Un vrai « Page-Turner ». le MPDV à la troisième personne est un choix judicieux et intelligent.

Octavia est une héroïne antipathique. Elle ne provoque que très peu d'empathie mais j'ai apprécié la construction de son personnage. Obnubilée par son objectif, elle ne reculera devant rien pour l'atteindre. Mentir, manipuler, tuer, trahir ? Elle est prête à tout piétiner sur son passage. On a beaucoup de mal à s'identifier à ce personnage mais sa psychologie fascine. Elle défend ses convictions jusqu'au bout. Une force de caractère qui impressionne autant qu'elle fait grincer des dents.

Les personnages secondaires sont les cibles des mensonges d'Octavia, cela les confrontent à des choix cornéliens. En retrait dans la première partie du livre, ils s'affirment dans la seconde. Clémence est une véritable surprise, Théodore mérite mieux et Aleksei l'impassible était indispensable !

J'ai trouvé l'idée de mélanger les dieux de différentes religions et culture vraiment passionnant. On découvre d'autres types de mythologies et la magie se place finalement au second plan.

Ces moments à l'Olympe sont hors du temps, on perçoit l'envers du décor. Au coeur de la cohabitation divine se trame des complots et des manigances politiques. Les Dieux perchés en haut de leur tour d'ivoire se détachent de l'humanité, regardant d'un oeil lointain les événements historiques les plus marquants. Ils réexaminent l'accession à l'immortalité et ses conséquences. Sans conteste ce que j'ai préféré dans le livre, cette partie était captivante !

Je me suis laissée emporter par ce premier tome qui ne divulgue pas tout le potentiel de la saga. le rythme était dynamique et les rebondissements nous font élaborer des théories invraisemblables. Au cours de l'histoire on essaye d'assembler les pièces du puzzle pour savoir ce qu'il s'est réellement produit la nuit de l'incendie. Au fil des pages on comprend qu'on était loin du compte le système magique/l'académie et l'aspect mythologique reste assez vague et les premières pages du second tome annoncent du lourd. J'ai hâte de le lire ! Sortie prévue en novembre 2022