Critique de Twogirlsandbooks

Le tribut des dieux est un livre qui fait parler de lui en ce moment. L'univers semblait prometteur alors je n'ai pas hésité à le demander aux éditions Hachette Romans, que je remercie. Octavia vient de perdre toute sa famille dans un incendie. Elle ne désire qu'une chose, les ramener à la vie. Pour cela, elle va intégrer l'Académie, une école de magie. Là bas, elle va faire un pacte avec Buluc Chabtan, dieu maya des morts violentes. Si Octavia accomplit une mission pour lui, il l'aidera à ramener sa famille à la vie. Les pactes avec les dieux ne sont pas sans conséquences.

Je ne vais pas vous mentir, cette lecture n'a pas été une grande réussite pour moi. Il y a des choses qui m'ont vraiment dérangées et d'autres sympas pas assez exploitées. Pour moi, le gros point noir de ce roman, c'est Octavia l'héroïne. Je n'ai pas réussi à la supporter. Cette fille ne parle que pour dire des mensonges à ses amis qui se plient à la moindre de ses exigences. Elle est aussi méchante et égoïste. L'autrice justifie le comportement d'Octavia à cause de son chagrin. Je suis désolée, mais cela n'excuse pas tout. En plus de cela, Octavia vient d'arriver à l'école de magie, elle ne maîtrise pas ses dons et une dizaine de jours plus tard, elle fait des trucs invraisemblables en battant des magiciens plus expérimentés qu'elle. Je veux bien qu'elle ait reçu de l'aide, mais là, c'est too much (oui j'en ai gros contre elle 😅). Vous l'aurez compris, Octavia aura gâché en partie ma lecture.

Les personnages secondaires ne sont pas incroyables non plus. Leur problème, c'est qu'ils ne sont pas creusés. Ils n'ont qu'une façade et sonnent bien vide. J'ai trouvé que c'était le cas pour Théodore et Clémence. Ils n'ont pas vraiment de personnalité. En revanche, j'ai bien aimé Alekseï, qui relève un peu plus le niveau. Ce qui est bien, c'est qu'il y a différents points de vue (ce qui n'est pas plus mal quand on veut faire une pause avec Octavia). J'ai préféré les passages du point de vue du dieu parce qu'ils sont bien plus intéressants.

Ce qu'il y a également d'intéressant, ce sont les différentes mythologies qui sont mises en avant. Nos héros ont des liens avec le panthéon maya, slave, celte ou encore grec. A travers cela, nous découvrons donc différents types de magie. J'ai trouvé dommage que ce côté là ne soit pas plus exploité. J'ai également bien aimé l'idée des dieux mortels qui doivent désigner un héritier et toutes les intrigues que cela engendre. le dieu est alors une entité, un concept. La personne qui le représente est alors titulaire d'un poste et doit rentrée dans l'image préconçue du dieu qu'elle représente. J'aurais bien aimé en savoir plus sur la vie des dieux et leur rôle. L'idée de la secte est également pas trop mal et sûrement celle qui est la plus aboutie.

Pour conclure, vous l'aurez compris, le tribut des dieux est une lecture en demie teinte pour moi. J'ai bien aimé certaines idées comme le concept des dieux. En revanche, il y a de gros points noirs. Octavia l'héroïne est tout simplement insupportable, les personnages secondaires sont creux et les idées manquent de développement. Les âmes sensibles doivent faire attention car ce livre est assez sanglant et morbide. Toutefois, la se termine sur les chapeaux de roue. Je pense malgré tout lire la suite car j'ai été intriguée par l'extrait du tome 2.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..