Critique de AmeliaChatterton

J'ai lu ce roman après l'avoir vu passer plusieurs fois sur bookstagram, bourré de commentaires élogieux sur l'utilisation des panthéons mythologiques. Après lecture, je dirais qu'il est vrai que la manière dont sont présentés les Dieux est assez originale. Cependant, j'ai trouvé de nombreux défauts à l'histoire qui m'ont déplu. Sur la structure, l'autrice introduit une ellipse au début du roman qui zappe tellement de choses que l'on se demande si on n'a pas oublié de lire un chapitre : les personnages réalisent une cérémonie pour choisir leur magie... puis atterrissent sur une île quelques pages plus tard afin de sauver des enfants d'une secte en essayant de l'intégrer (?). Je n'ai pas compris à quel moment l'héroïne avait convaincu ses camarades de l'accompagner pour cette mission qui ne semblait engager qu'elle. Par ailleurs, au niveau du récit, j'ai eu l'impression de lire deux intrigues de deux romans qui s'entremêlent, mais avec des tons différents. Si le récit concernant Octavia penche vers le Young adult avec des aventures liées à un groupe de jeunes, celui concernant les dieux semble plus mature avec des intrigues politiques intéressantes. J'ai pour ma part préféré les intrigues des dieux, car le personnage d'Octavia m'a très vite agacée. Certes, elle traduit les sentiments d'une jeune fille en travail de deuil suite à la perte de sa famille avec tout ce que cela implique (colère, tristesse, impossibilité de tourner la page), mais ses décisions sont toujours irréfléchies et entraînent de graves conséquences pour le groupe. Elle va même jusqu'à tromper et mentir pour parvenir à ses fins. C'est une approche assez originale pour une héroïne, mais ses actions m'ont très vite lassée. J'ai beaucoup apprécié les rebondissements en fin de roman sur les deux intrigues, qui apportent une nouvelle vision de l'univers. Je n'ai pas tout compris aux Panthéons, qui semblent mélanger beaucoup de mythologies différentes, ni au fonctionnement des dieux qui semblent redevenir humains après 100 ans (?). Bref, une lecture qui ne m'a convaincue qu'à moitié, en espérant que le tome 2 soit plus explicite et moins centré sur un personnage agaçant.