Critique de Flaubauski

Dans un monde où la magie est majoritairement synonyme de don divin - en effet, ce sont des dieux qui choisissent celles ou ceux qui peuvent accéder à leur panthéon, et ainsi à devenir magicien à l'Académie -, Octavia a bien du mal à se remettre de la perte de toute sa famille dans un incendie. Persuadée par le dieu du sang qu'elle pourrait ressusciter sa famille contre un "service" à lui rendre, elle emprunte la voie de cette magie très mal considérée, et entraîne avec elle son meilleur ami, Théodore, ainsi qu'Aleksei, le meilleur magicien de l'Académie, et Clémence, la fille de la directrice pour rendre ce service. La jeune fille, aveuglée par sa tristesse et sa colère, ne se rend pas compte que des enjeux terribles sont ainsi mis en branle, ce que nous découvrons en suivant le récit d'un des dieux, Khors, dans le même temps. Car en effet, dans cet univers, les dieux ont la particularité d'être des magiciens qui n'endossent ce rôle que pendant cent ans, avant de passer le relais à un magicien de son choix...

Un univers magique contrôlé par des divinités - ici, un mélange des divinités des diverses mythologies mondiales - n'est pas foncièrement d'une grande originalité, de même que les quatre personnages principaux de ce premier roman de l'autrice restent assez stéréotypés, mais malgré tout, l'intrigue fonctionne, notamment grâce à une alternance de voix narratives plutôt bien menée - l'on découvre ainsi les évènements selon le point de vue de tous les personnages les plus importants -, et à une bonne alternance également entre action, description, dialogues, et révélations faisant avancer l'histoire. L'ensemble se lit agréablement, jusqu'au dénouement, cohérent et finalement assez attendu, peut-être un peu trop.

Je remercie les éditions Hachette et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman via le Challenge NetGalley 2022, et pour lequel je clos enfin mon retard.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..