AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PopcornMagique


Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour revoir vos proches décédés ? Octavia, elle, vient de perdre toute sa famille dans un incendie et elle ne reculera devant rien pour les faire revenir. Fraîchement arrivée à l'académie de magie, le dieu du sacrifice humain et de la guerre lui propose de faire un pacte pour que son souhait devienne réalité. Mais comme tout pacte, celui-ci a un prix. Accompagnée de son meilleur ami, Théodore et de deux élèves de l'académie, Aleksei et Clémence, Octavia relève le défi et se lance dans cette mission au péril de leur vie à tous.

J'avoue, la couverture a BEAUCOUP influencé mon achat… mais j'avais aussi très envie de découvrir cet univers !

On commence par un récit au sein d'une académie où les magiciens apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. On suit en parallèle la vie des dieux. Contrairement à ce que les humains croient, les dieux ne sont pas tout à fait immortels. Tous les cent ans, chaque dieu choisit son héritier, un humain, qui le remplacera.

J'ai trouvé l'idée très cool et j'ai bien aimé l'atmosphère de l'académie ! Je suis même un peu déçue de ne pas en avoir appris plus sur ces deux éléments parce que c'est ce qui a capté mon attention à l'origine. C'est un livre qui se lit rapidement, l'écriture est fluide et la structure en chapitres alternés Octavia/dieux donne assez envie d'en savoir plus.

J'ai par contre trouvé les dénouements parfois précipités et trop faciles ou prévisibles. Pour certains personnages, je suis restée sur ma faim : il y avait une mise en place d'une potentielle intrigue dont on n'entend plus tellement parler dans la suite du récit.

Clémence, par exemple, n'a pas pris la direction que j'imaginais. Je croyais que ce qui était révélé sur elle dans les premiers chapitres allait servir à l'intrigue plus tard. D'ailleurs, elle me fait de la peine mais j'ai eu du mal à l'apprécier à cause de cette description justement... Ça m'a mise mal à l'aise, je m'attendais au moins à en savoir plus sur cet aspect de sa personnalité.
J'ai bien aimé Théodore pour sa gentillesse et sa loyauté, mais on ne le voit pas assez à mon goût !
Aleksei, lui, est sage, mystérieux mais on comprend vite ce qu'il cache. Je l'ai bien aimé en revanche, j'ai trouvé son personnage bien approfondi.
Quant à Octavia, on ne peut pas dire qu'elle n'est pas consistante. Elle fait continuellement des choix dénués d'empathie et sa colère ne désenfle pas. Elle a quelques (très) rares moments d'humanité mais pas assez pour qu'on puisse l'excuser ou la voir évoluer.

Je crois que j'aurais préféré que le livre soit plus long pour que les intrigues ne soient pas résolues aussi rapidement et pour voir l'évolution des personnages. Il y a aussi quelque chose qui m'a dérangée dans la révélation finale, je ne sais pas si c'est une incohérence, une facilité ou si j'ai juste mal compris.

Il n'empêche que c'était une lecture sympa et que je pense lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}