Critique de Nemaja

Le Tribut des Dieux est un roman YA très original et marquant, qui prend toujours le chemin auquel on s'attend le moins. J'ai bien apprécié ma lecture, malgré quelques petits défauts rapidement oubliables.

L'histoire prend un peu de temps à démarrer mais elle m'a ensuite très vite embarquée et j'ai beaucoup aimé ! C'est certes un roman YA, mais les personnages ont plus de 20 ans et l'histoire est assez sombre, cela convient donc parfaitement à des lecteurs plus âgés.
L'intrigue est déroutante, aux antipodes de là où je l'attendais, avec
une idée de dieux mortels bien exploitée et subtile.

L'alternance des PDV entre l'histoire d'Octavia et celle du dieu Khors créé un bon rythme. Octavia est une anti-héroïne extrême, que l'on observe avec fascination pour savoir jusqu'à où elle va aller. Rongé par son deuil, elle va vraiment être prête à tout.
L'histoire de Khors et des dieux en général est très émouvante et je l'ai bien appréciée.

La fin est extrêment intéressante et nous fait nous questionner sur le deuil et la gestion de celui-ci.

Seul petit bémol pour moi, je trouve certaines personnages restent parfois un tout petit peu simplistes, surtout les descriptions physiques - je n'avais pas compris par exemple que Théodore était asiatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..