Critique de lemillefeuilles

Très honnêtement, j'ai du mal avec les recueils de nouvelles, si bien que je m'y plonge rarement. En effet, les quelques pages ne me suffisent pas, la plupart du temps, pour être satisfaite de ma lecture. J'ai la sensation de ne pas en profiter réellement.

Alors, une fois n'est pas coutume, je me suis lancée dans un recueil de nouvelles de Louis Guilloux, un auteur breton que nous étudions à la fac. C'est pour cette raison que j'ai lu ce livre, décidant de poursuivre bien après l'unique nouvelle qui était recommandée.

Au niveau des histoires, je les ai trouvées parfois inégales. J'ai beaucoup aimé celle intitulée Vingt ans ma belle âge (qui a donné son titre à cet ouvrage), notamment. En revanche, j'ai moins accroché à la partie "contes" parce que je les trouvais trop brefs.

En conclusion, c'est un écrivain que j'aurais mieux aimé découvrir avec un roman (ce que j'ai fait par la suite, d'ailleurs !). J'ai bien aimé son style d'écriture et ce qu'il contait.