Critique de Unhomosapiens

C'est une réflexion sur la vie, la mort, sur l'existence. Un homme, après un accident de voiture, se trouve dans le coma, et pendant quelques instants, se souvient de certains passages de sa vie, de sa maîtresse, de sa femme, de son fils. Il aimerait changer les choses. Il ne se rend pas compte qu'il est sur le point de mourir. Il s'étonne du mouvement autour de lui, des gendarmes, du médecin, du prêtre, du chauffeur de la bétaillère qui lui a coupé la route… Difficile de se détacher des personnages du film de Claude Sautet, Michel Piccoli et Romy Schneider dans les rôles principaux.
Guimard resserre plus l'action autour de l'accident et des conséquences directes. Ce qui donne une impression étrange, un décalage entre les pensées de cette homme et la réalité de la mort.
Une heure de lecture qui représente presque une unité d'action, de temps et de lieu.Une écriture fluide. Une interrogation salutaire sur l'existence humaine.