AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marielino


Trois bonnes raisons de lire le premier tome d'Azilis:
♥ Une série jeunesse de qualité. Depuis quelques années, les séries jeunesse ont le vent en poupe, mais, si l'on y prête attention, peu sortent finalement du lot. Azilis devrait faire partie des « exceptions ». Non seulement, c'est une série bien écrite: un style fluide, un vocabulaire juste et varié (ce n'est pas si fréquent!), mais c'est aussi une série intéressante et instructive. le lecteur est immergé dans le Passé, au coeur de l'Empire Romain, en plein déclin: il vit le quotidien d'une villa et observe son architecture tout comme son organisation, il découvre les relations maître/esclave ou familiales… Enfin, la fuite d'Azilis ouvre les perspectives: le lecteur quitte la maison pour entrevoir les conflits politiques, la misère urbaine, les abus de pouvoirs. Ainsi, vie privée et société sont illustrées dans ce roman, sans jamais ennuyer le lecteur, comme un cours d'Histoire romancé…
♥ Des personnages très attachants. Comment ne pas en dire trop? Promis à un destin extraordinaire, l'héroïne n'en est pas moins ordinaire face aux émois du coeur. Au cours de ses aventures, elle se laisse dominer par ses passions mais apprend aussi à les écouter. En cela, Azilis plaît! Elle se démarque de nombreuses héroïnes superficielles, sans « saveur », sans relief. de même pour ses compagnons d'infortune, pris dans les filets de l'honneur, du devoir, de l'amitié, de l'amour et de tous les sentiments contradictoires qui en découlent. Gare aux palpitations!
♥ Une histoire attrayante. le déclin de l'Empire romain et la Bretagne, la science des plantes, une jeune fille rebelle… Les légendes celtiques, les conflits religieux (monothéisme contre polythéisme) et scientifiques guettent ce récit et s'immiscent au coeur du récit, ébranlent les certitudes de certains, enthousiasment les autres. L'auteur distille savamment ses ingrédients magiques (une épée exceptionnelle, un maître de guerre du nom d'Arturus… et un étrange barde nommé Myrrdin. Ça ne vous rappelle rien?) et parvient à capter toute l'attention (et le plaisir!) du lecteur. On se doute qu'Azilis se retrouvera à la croisée des légendes arthuriennes…
Lien : http://lescarabistouilles.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}