Critique de Cigale17

Magdalena (texte) et Isabelle Maroger (illustrations) ont collaboré pour ce petit album cartonné au format à l'italienne. Elles nous présentent une maman sur les nerfs, toujours pressée alors que son fils voudrait prendre le temps de commencer la journée plus tranquillement. Le décor passe d'un appartement aux rues d'une grande ville pleines de gens pressés, et se termine sur un banc. – Vite vite, répète la mère sur neuf des fausses pages dans diverses situations. Le petit, lui, a besoin d'aide (doudou perdu, chocolat trop chaud, manteau trop haut, etc.) ou des choses importantes à faire (dire au revoir au chat, ramasser des feuilles)… Il faudra qu'elle frôle l'accident pour que la mère ralentisse le rythme grâce à son fils.

Le texte est visiblement destiné aux 2-3 ans, mais les dessins à la fois simples et très fouillés permettent peut-être d'élargir jusqu'à un public de 4 ans. Isabelle Maroger travaille, il me semble, à l'aquarelle ou aux crayons aquarellables, et elle souligne les contours en noir (feutre ? encre ?), ce qui donne du relief à ses dessins. Sa palette est variée et les personnages sont ancrés dans notre époque. Dans plusieurs pages, l'arrière-plan n'est qu'esquissé pour mettre en valeur les personnages. Le message de l'album est clair : adultes, ralentissez !