Magdalena (texte) et Isabelle Maroger (illustrations) ont collaboré pour ce petit album cartonné au format à l'italienne. Elles nous présentent une maman sur les nerfs, toujours pressée alors que son fils voudrait prendre le temps de commencer la journée plus tranquillement. Le décor passe d'un appartement aux rues d'une grande ville pleines de gens pressés, et se termine sur un banc. – Vite vite, répète la mère sur neuf des fausses pages dans diverses situations. Le petit, lui, a besoin d'aide (doudou perdu, chocolat trop chaud, manteau trop haut, etc.) ou des choses importantes à faire (dire au revoir au chat, ramasser des feuilles)… Il faudra qu'elle frôle l'accident pour que la mère ralentisse le rythme grâce à son fils.

Le texte est visiblement destiné aux 2-3 ans, mais les dessins à la fois simples et très fouillés permettent peut-être d'élargir jusqu'à un public de 4 ans. Isabelle Maroger travaille, il me semble, à l'aquarelle ou aux crayons aquarellables, et elle souligne les contours en noir (feutre ? encre ?), ce qui donne du relief à ses dessins. Sa palette est variée et les personnages sont ancrés dans notre époque. Dans plusieurs pages, l'arrière-plan n'est qu'esquissé pour mettre en valeur les personnages. Le message de l'album est clair : adultes, ralentissez !
Une vision très juste du quotidien des petits face aux urgences des grands. le dessin, simple mais pas simpliste, croque avec une justesse et une économie de moyens remarquable. La lisibilité des graphismes est puissante. Une très jolie histoire qui sait se mettre à hauteur des petits et une jolie morale
✨L'essentiel✨

Ce petit album est une vraie bouffée d'oxygène.

Au coeur de l'histoire, un matin tout ce qu'il y a de plus classique dans une famille lambda. Une maman et son enfant pris dans le rythme effréné de la vie : école, boulot, maison… avec pour leitmotiv aller vite pour être à l'heure, mais à quel prix ?

Cette histoire nous invite à la réflexion et à nous recentrer sur l'essentiel pour ne pas passer à côté du plus important. Alors oui souvent, on court après le temps, au détriment de notre qualité de vie.

Mais qu'est-ce que 5 min de retard lorsqu'elles sont consacrées à ce qu'il y a de l'importance ? Et si finalement on prenait simplement le temps de vivre et de profiter de nos proches et nos enfants ?

Un petit livre qui a fait l'unanimité ici ! Une véritable pépite.
Ne sommes-nous pas, dès la petite enfance, contraints à suivre le cours d'un quotidien répétitif et précipité ? À travers des illustrations dans lesquelles parents et enfants pourront se reconnaître aisément, Magdalena et Isabelle Maroger nous invitent à ralentir le rythme : prendre le temps de savourer son chocolat chaud du matin, de faire un câlin au chat avant de partir à l'école, de ramasser des feuilles d'automne pour faire un joli bouquet… Surtout, Vite, vite ! nous convie à prendre un instant pour être avec nos proches, ces êtres chers que nous perdons peu à peu dans la course effrénée de la routine. Un très bel album qui s'adresse aux petits comme aux grands, pour ne pas oublier que le temps passé avec ceux qu'on aime est infiniment précieux.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
"A vouloir aller trop vite,on oublie l'essentiel". Une de mes résolutions de rentrée était de ne pas stresser mes enfants le matin (enfin surtout ma fille qui aime prendre son temps !). J'ai conscience qu'ils sont bien petits pour supporter cette pression permanente du "vite dépêche toi on va être en retard!". Ce petit livre ,en plus d'avoir des illustrations vraiment jolies traite ce sujet de façon très touchante .Etrangement, j'ai adoré ce petit garçon qui prend le temps de dire au-revoir à son chat ,de ramasser des feuilles pour sa maman alors que je suis la première à perdre mon sang froid quand ça n'avance pas assez vite à mon goût. A lire sans modération !
Voici un album qui montre le quotidien d'un parent et d'un enfant. Tout le monde pourra se retrouver dans cette histoire.
Les parents sont toujours pressés, pour tenir leur emploi du temps. Les enfants, eux, ne comprennent pas forcément cette nécessité. Il y a toujours un événement imprévu qui vient tout retarder. Il y a bien évidemment une morale. Celle qu'il faut passer du temps avec ceux qu'on aime et qu'il faut prendre le temps de vivre.
C'est une petite histoire sympathique. Il me semble que Jadoul a fait la même histoire avec un papa et des lapins. Ici, les personnages sont véritablement humains. Cela permet aux enfants de totalement s'identifier.
Les illustrations sont vibrantes de réalisme. Elles comportent une part de douceur. Cela plaira assurément aux moins de trois ans.
Livre avec couverture épaisse cartonnée, grand format (26,5 x 21,5 cm), pages en papier légèrement glacé.
Beaucoup de parents vont se retrouver dans cette histoire, ou il faut vite se dépêcher le matin, la morale de cette histoire est très bien, ou il faut prendre le temps de vivre et d'être ensemble, le reste peut bien attendre. Un livre plutôt destiné à un enfant de 2 ans et demi / 3 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit album très court, repéré à la bibliothèque. J'ai été interpellée pour une fois autant par le titre que par les illustrations.

De quoi parle-t-il ?
Vite, vite ! Il faut se lever. Vite, vite, il faut déjeuner. Vite, vite, il faut s'habiller ! le matin, une maman presse son petit garçon pour l'emmener à l'école, alors que celui-ci aimerait prendre son temps. Jusqu'à ce que...

Je me suis reconnue dans cette mère stressée qui presse son fils par peur d'être en retard.
Les enfants ont bien évidemment ri en découvrant cet album, car certaines situations leur en rappelaient d'autres, déjà vécues.

Les dessins sont beaux et simples, mais efficaces. L'accent est mis sur les personnages en couleur, l'arrière plan est en gris.

Cet album est certes très court, mais il est percutant (et très juste). Il est parfait pour faire relativiser les parents pressés et stressés, et échanger avec les enfants ... Au final, je trouve que, même s'il est à destination de jeunes enfants (dès 2-3 ans), il s'adresse plus à leurs parents.

En conclusion, un album pour enfants à faire lire aux parents d'urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
- Vite, vite !
- Attends...

Quel parent n'a jamais eu cette conversation avec son enfant ?
En tout cas, chez nous, ça nous a bien parlé ;-) !

Un joli album qui vient mettre en mot le quotidien de nombreux enfants et parents et qui rappelle à quel point il est important et de nécessaire de se recentrer sur l'essentiel.
Cet album est destiné aux jeunes enfants mais mon fils aujourd'hui âgé de 7 ans et demi aime toujours autant que nous le lisions (et même tout seul maintenant !)
Maman est pressée ce matin et elle répète vite vite à son petit pour déjeuner, se laver, s'habiller… mais au fond pourquoi toujours se hâter ?

Un album tendre, avec un dessin réaliste, coloré, gai et une belle complicité enfant parent.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..