EAN : 9782081415102
Éditeur : Pere Castor (14/03/2018)

«– Vite, vite!
– Attends, Maman...»

À vouloir aller trop vite, on oublie l'essentiel.

Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020, catégorie maternelle

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cigale17
  09 août 2019
Magdalena (texte) et Isabelle Maroger (illustrations) ont collaboré pour ce petit album cartonné au format à l'italienne. Elles nous présentent une maman sur les nerfs, toujours pressée alors que son fils voudrait prendre le temps de commencer la journée plus tranquillement. Le décor passe d'un appartement aux rues d'une grande ville pleines de gens pressés, et se termine sur un banc. – Vite vite, répète la mère sur neuf des fausses pages dans diverses situations. Le petit, lui, a besoin d'aide (doudou perdu, chocolat trop chaud, manteau trop haut, etc.) ou des choses importantes à faire (dire au revoir au chat, ramasser des feuilles)… Il faudra qu'elle frôle l'accident pour que la mère ralentisse le rythme grâce à son fils.
Le texte est visiblement destiné aux 2-3 ans, mais les dessins à la fois simples et très fouillés permettent peut-être d'élargir jusqu'à un public de 4 ans. Isabelle Maroger travaille, il me semble, à l'aquarelle ou aux crayons aquarellables, et elle souligne les contours en noir (feutre ? encre ?), ce qui donne du relief à ses dessins. Sa palette est variée et les personnages sont ancrés dans notre époque. Dans plusieurs pages, l'arrière-plan n'est qu'esquissé pour mettre en valeur les personnages. Le message de l'album est clair : adultes, ralentissez !
Eden_Zorjunn
  13 avril 2019
Voici un album qui montre le quotidien d'un parent et d'un enfant. Tout le monde pourra se retrouver dans cette histoire.
Les parents sont toujours pressés, pour tenir leur emploi du temps. Les enfants, eux, ne comprennent pas forcément cette nécessité. Il y a toujours un événement imprévu qui vient tout retarder. Il y a bien évidemment une morale. Celle qu'il faut passer du temps avec ceux qu'on aime et qu'il faut prendre le temps de vivre.
C'est une petite histoire sympathique. Il me semble que Jadoul a fait la même histoire avec un papa et des lapins. Ici, les personnages sont véritablement humains. Cela permet aux enfants de totalement s'identifier.
Les illustrations sont vibrantes de réalisme. Elles comportent une part de douceur. Cela plaira assurément aux moins de trois ans.
maboitedepandore
  16 octobre 2019
"A vouloir aller trop vite,on oublie l'essentiel". Une de mes résolutions de rentrée était de ne pas stresser mes enfants le matin (enfin surtout ma fille qui aime prendre son temps !). J'ai conscience qu'ils sont bien petits pour supporter cette pression permanente du "vite dépêche toi on va être en retard!". Ce petit livre ,en plus d'avoir des illustrations vraiment jolies traite ce sujet de façon très touchante .Etrangement, j'ai adoré ce petit garçon qui prend le temps de dire au-revoir à son chat ,de ramasser des feuilles pour sa maman alors que je suis la première à perdre mon sang froid quand ça n'avance pas assez vite à mon goût. A lire sans modération !
Cyril_lect
  28 novembre 2018
Une vision très juste du quotidien des petits face aux urgences des grands. le dessin, simple mais pas simpliste, croque avec une justesse et une économie de moyens remarquable. La lisibilité des graphismes est puissante. Une très jolie histoire qui sait se mettre à hauteur des petits et une jolie morale
melochine
  14 juillet 2019
J'aime beaucoup le sujet et les illustrations, les couleurs, les détails. Par contre, je n'ai pas accroché avec le texte, je n'arrive pas à le lire à ma fille de 3 ans, les textes sont très courts, pour des illustrations qui débordent de détails à commenter. J'ai donc dû adapter et je lui lis à ma manière...

Cyril_lectCyril_lect   28 novembre 2018
Maman, pourquoi les gens courent ?
Ils courent pour ne pas être en retard. Mais prenons notre temps, mais je ne suis pas si pressée finalement !
ClemenecClemenec   24 mai 2018
Ils courent pour ne pas être en retard. Mais prenons notre temps, je ne suis pas si pressée finalement !
lepetitrienlepetitrien   30 mai 2018
- Vite vite, ne traîne pas !
- Tiens Maman, j'ai ramassé cette feuille pour toi.