Critique de Palinette

Rivage obscur, de Patrice Guirao

07.07.2023 🧊 Tahiti on ice 🧊

L'histoire:
Alors qu'elles profitent du calme au bord de l'eau, Maema et Lilith entendent du bruit de la cuisine de Maema. Elles y trouveront un enfant terrorisé et blessé, qui va les conduire tour droit sur une scène d'horreur, où 3 cadavres seront retrouvés et une petite fille enchaînée.
Mais avant d'avoir pu le questionner, l'enfant disparaît. S'en suit une descente aux enfers au coeur d'un Tahiti sombre, loin des cartes postales que l'on connaît, et la vérité risque de ne pas laisser nos héroïnes indemnes...

Mon avis:
Moi qui me faisais une joie de m'embarquer pour Tahiti, nous sommes bien loin de l'ambiance Monoii et sable blanc...

Ici, on se retrouve dans la face cachée de l'île, celle que l'on ne peut décemment pas exposer sur une carte postale. La pauvreté, l'insécurité et la maladie se côtoient et Patrice Guirao ne nous cache aucune de ces facettes.

Dans des descriptions détaillées, on sent bien que l'auteur nous dépeint le véritable Tahiti, et cela fait énormément de peine de lire ces lignes et de ce dire que tant de gens là-bas sont de telles situations.

Côté intrigue, on retrouve Lilith et Maema, deux forces de la nature, que j'avais eu le plaisir de découvrir dans leurs aventures précédentes.
J'aime beaucoup ces deux personnages complémentaires, entre humanité, force et fragilité mélangées, ces deux femmes ont réussi à me séduire.
Et je trouve qu'il est très agréable de suivre le déroulé de leurs recherches, jusqu'à débusquer les coupables.

Et fait assez déstabilisant, le seul policier du livre est relégué au rang de personnage secondaire, voire quasi inexistant.

Je me demande si leurs aventures vont continuer ?

Avez-vous déjà lu Patrice Guirao ? Vos impressions ?