Citations sur Schubert à Kiev (8)

"Diable m'en a pris de naître en Russie en ayant une âme et du talent "
( Alexandre Pouchkine )
Il sortit, muni d'une canne et coiffé d'un melon: ses pieds foulaient des dalles rongées qui se souvenaient encore d'autres piétons comme lui, munis de cannes et coiffés de melons. Cette mémoire ( cannes, melons) peut être de deux sortes : la proustienne et celle du commis. À vous de décider quelle littérature, quels écrivains, qu'elles villes privilégient l'une ou l'autre.
p.109
"Je suis contre la sacralisation de l'instinct. Svetlana.Vous pouvez tempêter et vous indigner tant que vous voulez, mais la vie dans les vallées basses du corps et la vie dans les hauteurs de l'esprit se déroulent chacun selon ses propres lois. Je peux aimer votre maman d'un amour pur et sublime et, en même temps, désirer à la folie une jeune fille de seize ans...."
(Nikolai Fevr, Le Soleil se lève à l'ouest, roman )
Chacun blague à sa façon.Les blagues des autres peuples ne font pas rire.
P.54
La première partie du poème de Gogol Les Âmes Mortes,se termine sur l'image d'une troïka symbolisant la Russie, devant laquelle s'écartent les autres peuples. Cette scène, érigée en expression suprême du patriotisme , fut commentée, sous la houlette de professeurs bien pensants, par de très nombreuses générations de lycéens.Les compositions scolaires passaient sous silence le fait que la troïka , qui transporte l'escroc Tchitchikov, acheteur d'âmes mortes, file tout droit dans le vide.
(p.197 note de bas de page)
Le ghetto de Lwów. Mon voyage d'hiver. Kiev la meurtrière. Je ne me souviens pas bien des derniers jours : le sous-sol, les fenêtres cachées par des briques. Tout tremblait, tout allait s'écrouler d'un instant à l'autre. Des explosions juste au-dessus de ma tête. Cela dura cinq jours et cinq nuits. Soudain, le silence. Long, très long. Je passai la tête au-dehors et compris que les Allemands étaient partis. Un militaire... Au début, je ne compris rien : il avait des épaulettes en or, comme au temps du Tsar. Je n'avais rien mangé depuis plusieurs jours. Je voulus me mettre debout: impossible. Je voulus l'appeler. C'est alors qu'il me dit : "Tu es juif?" En yiddish ukrainien : "Die bits a yid ?"
Les actions des autorités d'occupation étaient dictées par une impatience du cœur, une sorte de volupté : elles étaient déraisonnables. C'est comme lorsqu'on s'acharne à crever ses boutons. Pour le bref plaisir de voir sortir le pus, l'impatient paie le prix fort : le bouton gonfle encore plus, devient purulent. Les autorités suivaient cette même logique lorsqu'elles écrasaient les marchés avec leurs ongles de fer de manière à faire remonter à la surface les impuretés. Elles le paieraient plus tard : tant pis, un luxurieux ne connaît pas de "plus tard". Les marchés étaient la première cible de ces actions, ils pourvoyaient inlassablement en chair humaine les convois en partance pour l'Allemagne, et il y restait encore largement de quoi offrir des sacrifices au temple de l'Air (nom populaire des chambres à gaz mobiles).
-Nombreux sont les Russes désireux d’aider directement le Reich allemand. Et ce n’est qu’un début : ils seront de plus en plus nombreux, des dizaines, des centaines de fois plus nombreux. Qui ne voudrait apporter son tribut à la grande victoire ? Jusqu’à présent, la sélection a été très stricte, je dirais même trop dans certains cas. Mais vous allez voir, bientôt les choses vont s’améliorer et on pourra satisfaire tous les candidats. Attention, ceux qui arriveront les premiers auront bien plus de facilités que ceux qui viendront après la bataille. C’est normal, du reste. Je conseillerais donc à ceux qui y songent sérieusement de se dépêcher. Quant à l’existence de ceux qui sont partis (si j’ai bien compris votre question, c’est cela qui vous intéresse), je peux répondre en citant un adage allemand : tout début est difficile. Ils viennent d’arriver, ils ne connaissent pas bien l’allemand. Il n’est point facile de s’adapter à une vie nouvelle, différente, où rien n’est familier. Mais c’est intéressant. Du moins, les gens gardent bon moral. Savez-vous comment ils s’appellent eux-mêmes en plaisantant ? Des Ossie. Du mot Ost, l’est. Les jeunes gens sont des rêveurs, et ils rêvent notamment de faire de belles rencontres : plusieurs d’entre eux n’ont pas encore trouvé l’âme sœur. Bref, venez, je pense que vous ne le regretterez pas.