Critique de Bchara

Il me reste une cinquantaine de pages avant de finir ce bouquin acheté à l'aéroport, et déjà je ressens une grande déception. Amateur de ce genre de livres, je suis accoutumé à des ouvrages qui racontent en details les exploits des agences de renseignement. Or ce livre débute par 2 ou 3 chapitres consacrés à une émission télé et à son metteur en scène... à mon avis, ceci ne contribue pas à donner au livre le sérieux auquel l'on s'attend. Quand aux exploits de la DGSE (ratés ou réussis), il ne faut pas s'attendre à beaucoup de récits. Par contre, ce don't l'ouvrage abonde, c'est l'histoire administrative et légale de la DGSE, avec des notes de bas de page qui réfèrent en général à des articles de presse. N'oublions pas que le titre nous promet une histoire secrète. Peut-être que l'un des mérites du livre est de corriger l'affirmation de Hollande sur les opérations homo (chapitre Vengeance!). Sur un plan plus personnel, je n'ai pas beaucoup apprécié le style de l'auteur, qui donne l'impression de s'adresser à un jeune public, qui manqué de claret des fois, et qui passe sur plusieurs affaires très rapidement (par ex., les comptes japonais, ou l'affaire Markovic) alors qu'il s'attarde sur plusieurs questions administratives ou politiques.
Donc en somme, je lis ce livre sans trop d'enthousiasme, toujours mu par l'espoir d'y trouver la révélation d'une véritable opération secrète.
Il me reste donc une cinquantaine de pages, si elles arrivent à changer mon avis, je modifierai cette critique.