Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en avant première et via net galley, du roman jeunesse : le chameau de la bibliothèque de Karine Guiton.
Monsieur Mache n'est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque.
Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés !
Le chameau est-il seulement tête ou l'air, ou cache-t-il un véritable secret ?
Le chameau de la bibliothèque est un livre jeunesse très amusant mettant en scène des animaux tels qu'un chameau, une girafe, son girafon.
Ils sont tous sympathiques, même si la bibliothécaire, une girafe, est assez rigoureuse et peut paraître dure vis à vis du chameau.
Mais il y a un règlement, il est important de le suivre ! Et on ne peut pas oublier de rendre régulièrement des livres, même si on les rembourse. Si tout le monde fait ainsi, la bibliothécaire ne s'en sortira pas. Cela montre aux enfants qu'il faut respecter les règles.
Mais ce roman ne se résume pas à ça car le chameau a un secret... et quel secret ! C'est un amateur de livres... toutefois je n'en dirais pas plus. Il est vraiment attachant ce chameau qui aime goûter les livres, les savourer. Cela montre à quel point on peut prendre plaisir à avoir un livre.
Son secret fera sourire petits et grands. C'est bien trouvé, tout comme l'histoire qui est simple et sympathique.
J'ai aimé les personnages, l'écriture qui est à la portée de tous les lecteurs.
Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture mais il faudra lire le roman avec les plus jeunes.
Les illustrations sont très jolies et nous avons un bon roman jeunesse, que je recommande.
Ma note : quatre étoiles et demie.