A cette occasion, auteur historique de la maison et nouvelle plume se rencontrent pour partager leur expérience et leur travail d'écrivains.
Avec Éric Senabre, auteur entre autres de Sublutetia, de Megumi et le fantôme et romancier qui a inauguré le catalogue, et Karine Guiton, autrice de la Sorcière des marais et du Chameau de la bibliothèque.
Zélie observe son oncle d'un air intrigué. Ciseaux en l'air, il fixe bouche-bée, l'amie de Lila :une tomate pulpeuse accoudée au comptoir. Parfaitement ronde, d'un rouge profond, avec un joli nez en trompette et un sourire ébouriffant. Zélie n'en a jamais vu d'aussi belle !
_ Miam ! J'adore les gâteaux au purin d'ortie, ils piquent un peu la langue, c'est rigolo ! Dis, tu ne sens pas une drôle d'odeur ? Je l'avais déjà remarquée l'autre soir au concert.
_ Poireau n° 4 : mon parfum préféré que je réserve pour les grandes occasions.
_ Bienvenue dans le monde de Soumalazans.
J'étais tellement abasourdie que je me suis écriée :
_ Il a parlé ! Mirabella, vous avez entendu, l'oiseau à parlé !
Mirabella n'a pas répondu. Mais Germain s'est exclamé d'une voix nasillarde :
_ Évidemment que ce héron cendré parle ! Et moi aussi d'ailleurs tu nous prends pour des idiots ou quoi ?
C'est toujours l'effet que fait Mirabella quand elle passe quelque part. Même les mouches s'arrêtent de voler. Il faut dire qu'elle a un sacré look.
Tout là-haut, dans les branches qui se rejoignent, il y a des merles, des écureuils et deux petites tâches grises qui roucoulent dans les morceaux de ciel.
Elle observe les colonnes de fourmis grimper le long des troncs. Elle aimerait les suivre, découvrir où elles vont.
Mais elle est trop petite et les arbres sont immenses. Tout là-haut, dans les branches qui se rejoignent, il y a des merles, des écureuils et des morceaux de ciel.
- J'ai acheté des tourterelles, Lola. Regarde comme elles sont belles.
C'est vrai qu'elles sont jolies avec leur robe grise et leurs yeux minuscules.
Mais ce que Lola préfère, c'est le ruban noir autour de leur cou. On dirait un collier...

La barque avançait lentement le long d’un canal très large et le paysage était mortellement monotone : champs, roseaux, nénuphars, vaches ou chevaux. Coassement de grenouilles de temps en temps. Vols d’oiseaux divers aux plumes blanches, marrons ou grises. Le soleil tapait fort sur mon crâne. J’avais soif. Germain beuglait un coin-coin retentissant dès qu’il apercevait une poule d’eau ou un autre canard, Mirabella dirigeait sa perche sans un mot et moi, à force d’être dans la même position, j’avais des courbatures dans le dos.
Peu à peu les arbres sont devenus plus nombreux. Plus grands et plus touffus. Puis Mirabella a manœuvré pour engager le bateau dans un canal obscur. La végétation formait une voûte si épaisse au-dessus de l’eau que le soleil a soudain disparu. J’ai frissonné :je n’avais aucune envie d’y aller. Trois mètres plus loin, nous sommes passés sous un pont en ruine. Un grand oiseau gris, au long cou blanc, farfouillait dans la vase. Au lieu de s’envoler lorsqu’il nous a vus (comme j’avais vu faire tous les piafs jusque-là), il a relevé la tête, a ouvert son bec jaune et a déclamé en secouant sa drôle de petite huppe noire :
– Bienvenue dans le monde de Soumazalans.
Toute la journée, dans la grande allée de platanes, Lola court après les sauterelles, poursuit les papillons et les coccinelles, s'envole avec les merles.
Parfois, elle regarde les tourterelles, là-bas, dans leur cage. Et quelque chose pousse dans son cœur. Elle a envie de pleurer.
Et Kika ? Elle choisit les épices et invente de nouvelles recettes : filets de science-fiction aux figues, croustillants de polar aux citrons confits ou aiguillettes de bandes dessinées aux mirabelles, elle ne manque jamais d'idées !