Laure du Faÿ (Autre)
Didier Jeunesse (07/07/2021)
3.84/5   28 notes
Monsieur Mache n’est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque.

Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés !

Le chameau est-il seulement tête ou l’air, ou cache-t-il un véritable secret ?
Que lire après Le chameau de la bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Madame Floris, la girafe bibliothécaire, veille sur ses livres avec professionnalisme. Elle connait bien ses lecteurs mais rencontre quelques difficultés avec monsieur Mache, un chameau à chapeaux qui aime la littérature au point de ne pas rendre tous les livres. Elle décide donc de l'exclure de la bibliothèque comme le stipule le règlement. Ce qui désole le pauvre monsieur Mache. Kika, la fille de madame Floris, une fillette pleine de réparties, regrette le vieux chameau
« C'est nul ! Moi il me manque, monsieur Mache. D'accord, il a vraiment mauvaise haleine. Mais j'adore quand il me raconte sa jeunesse dans le désert : il fait toujours des tas de grimaces ! »
Mais le règlement, c'est le règlement ! Et l'occasion de rappeler qu'il y a des règles à respecter dans la vie en société. Mais, depuis l'exclusion de monsieur Mache, rien ne va plus au sein du club de lecteurs. Et il y a aussi la petite Kika qui regrette son absence.
La girafe bibliothécaire et sa fille finiront par apprendre le secret de M Mache et tout finira bien.
L'intérêt de cette histoire c'est de nous faire découvrir l'atmosphère d'une bibliothèque avec ses règles et son organisation. On apprend qu'il faut respecter les livres. Tout cela raconté avec humour et facétie grâce, surtout, aux réparties de la petit Kika.
Cette histoire permet aux enfants non familiers de ces lieux de découvrir comment fonctionne une bibliothèque et cela de façon très ludique.
Il y a quelques trouvailles amusantes comme les titres de romans : « le flamant rose sonne toujours cinq fois » ou « Qui a tué Gigi Caméléon ? »
Bref, on prend beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire, d'autant plus que la lecture est fluide et que des illustrations aux couleurs vives émaillent le roman.
Et, pour mieux suivre la progression de sa lecture, on trouve un marque-page à l'effigie de ce chameau qui porte des chapeaux rigolos !

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en avant première et via net galley, du roman jeunesse : le chameau de la bibliothèque de Karine Guiton.
Monsieur Mache n'est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque.
Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés !
Le chameau est-il seulement tête ou l'air, ou cache-t-il un véritable secret ?
Le chameau de la bibliothèque est un livre jeunesse très amusant mettant en scène des animaux tels qu'un chameau, une girafe, son girafon.
Ils sont tous sympathiques, même si la bibliothécaire, une girafe, est assez rigoureuse et peut paraître dure vis à vis du chameau.
Mais il y a un règlement, il est important de le suivre ! Et on ne peut pas oublier de rendre régulièrement des livres, même si on les rembourse. Si tout le monde fait ainsi, la bibliothécaire ne s'en sortira pas. Cela montre aux enfants qu'il faut respecter les règles.
Mais ce roman ne se résume pas à ça car le chameau a un secret... et quel secret ! C'est un amateur de livres... toutefois je n'en dirais pas plus. Il est vraiment attachant ce chameau qui aime goûter les livres, les savourer. Cela montre à quel point on peut prendre plaisir à avoir un livre.
Son secret fera sourire petits et grands. C'est bien trouvé, tout comme l'histoire qui est simple et sympathique.
J'ai aimé les personnages, l'écriture qui est à la portée de tous les lecteurs.
Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture mais il faudra lire le roman avec les plus jeunes.
Les illustrations sont très jolies et nous avons un bon roman jeunesse, que je recommande.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Bibliothécaire, j'ai forcément été attiré par le titre de ce roman jeunesse. Qui pouvait bien être le Chameau de la bibliothèque ?
Très rapidement, après avoir découvert qui il était, au milieu d'une galerie de personnages animaliers drôles et souvent attachants et avant même, d'avoir lu la biographie de l'autrice, de nombreux détails me laissaient deviner qu'il devait s'agir d'une bibliothécaire. Au-delà des qualités nécessaires à la création d'un roman destiné aux jeunes lecteurs, bien présentes, ce récit dans lequel, on ressent l'amour de la lecture, du partage et de l'objet livre (même si... mais je vous laisse découvrir), ce roman permet de vulgariser le métier de bibliothécaire et de rappeler que si nous ne respectons pas bien les règles, nous pénalisons avant tout, les autres lecteurs.
Un grand merci à Didier Jeunesse et NetGalley et de fraternelles félicitations à l'autrice.
Adorant les livres, les bibliothèques et les animaux, le titre et la couverture ont tout de suite attiré mon attention.

Ce roman semble, d'une certaine manière et non sans facétie, interroger le rapport que l'on peut avoir aux livres. Êtes-vous plutôt du genre à les sacraliser et à regarder d'un très mauvais oeil les personnes qui leur portent atteinte comme Floris la bibliothécaire, ou êtes-vous plutôt un Monsieur Mache en puissance qui adore lire, mais qui ne s'attache pas outre mesure à l'objet-livre, préférant se focaliser sur le contenu et toutes ces expériences et émotions que les livres offrent aux lecteurs ?

Deux visions des livres opposées qui finissent par s'affronter quand Floris, excédée par les nombreux livres que Monsieur Mache n'a pas rendus sous des prétextes tous plus farfelus les uns que les autres, finit par lui reprendre sa carte de lecteur. Un geste évidemment justifié, le comportement de Monsieur Mache méritant sanction, mais qui ne sera pas sans conséquence, que ce soit pour ce grand lecteur avide de se nourrir l'esprit, ou le club de lecture dont il fait partie, et qui a besoin de son talent d'orateur pour un concours…

Si je me sens une certaine affinité avec notre bibliothécaire girafe qui a du mal à se séparer de livres, j'ai apprécié que l'autrice rappelle que parfois, un tri s'avère indispensable, permettant ainsi de donner sa chance à d'autres ouvrages. Mais on verra qu'ici, le désherbage prend une tout autre dimension. Car en plus de faire du vide, il permettra à deux individus de satisfaire leur amour commun des livres, et de s'assurer qu'ils finissent comme ils ont « vécu » : entre les mains (mais pas que) d'un bibliovore qui en gardera et en portera le souvenir à tout jamais, et ceci grâce à une méthode quelque peu inattendue.

Plein d'humour, ce roman est porté par une galerie de personnages variés, hauts en couleur, et dont les échanges mouvementés ne devraient pas manquer de vous faire sourire. Si comme moi, vous aimez les romans où les personnages sont des animaux aux caractéristiques propres, mais également très humaines, vous passerez un très bon moment de lecture. Pour ma part, j'ai apprécié les trois protagonistes principaux : notre bibliothécaire stricte et grande protectrice des livres, sa fille Kika pleine d'entrain, et le fameux Monsieur Mache qui a tendance à « oublier » de rendre certains livres…

Il faut dire qu'il a une manière très très originale d'assouvir son appétit littéraire ! Je n'en dirai pas plus puisque découvrir son petit secret fait partie intégrante de l'expérience de lecture, mais la raison de ses petits oublis m'a beaucoup amusée. Elle devrait également bien fonctionner auprès des enfants, tout en croisant les doigts pour qu'il ne leur vienne pas l'idée saugrenue d'imiter un Monsieur Mache qui porte à merveille son nom. La jeune Kika leur offrira, en outre, un personnage auquel s'identifier, sa curiosité, sa gentillesse et sa petite tendance à enfreindre le sacro-saint règlement de sa maman, ainsi que certaines règles, la rendant fort sympathique. Ce personnage permet également aux enfants de comprendre la différence entre les règles qu'il convient de respecter pour le confort des usagers, et celles qu'il est strictement interdit d'outrepasser, sous peine d'être sanctionné.

Quand on aime les livres, il est quasiment impossible de ne pas succomber à cette charmante et quelque peu loufoque histoire qui bénéficie de sympathiques illustrations en couleurs rendant les personnages encore plus dynamiques, réels, vivants et attachants.

En conclusion, ode aux livres et aux lecteurs, ce roman jeunesse amusant et savoureux à souhait offre un très bon moment de divertissement qui enchantera les enfants, et tous les amoureux des livres prêts à faire des rencontres surprenantes, dont l'une qui ne manque ni de mordant ni de panache !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est un roman « première lecture » qui en réjouira certains, fera grincer des dents à d'autres, ceux qui militent pour le respect total du livre. Mais n'anticipons pas !

Monsieur Mache est un chameau, il est surtout le plus fidèle lecture de la bibliothèque. Il est le plus imaginatif aussi : il a toujours une bonne explication pour justifier le fait qu'il ne peut rapporter un livre. Alors madame Floris, grande amatrice de fleurs et bibliothécaire de son état, décide d'appliquer le règlement et de l'exclure pendant un an et sept mois. Une éternité pour un amateur comme lui !

Madame Floris devra reconnaître que la vue de la bibliothèque manque cruellement de sel sans lui. Les autres membres du club des lecteurs déplorent l'intransigence de la biblothécaire, sa propre fille Kika est de leur avis et souhaite le retour de monsieur Mache. Alors ??? Que fait-il réellement avec les livres qui ont disparu ?

En l'apprenant, certains crieront au sacrilège. D'autres seront sensibles à l'humour et au réalisme du texte. Oui, l'autrice nous rappelle quel sort est réservé tous les ans à certains livres.

Le chameau de la bibliothèque est un livre très plaisant à lire et à partager.

Et Kika ? Elle choisit les épices et invente de nouvelles recettes : filets de science-fiction aux figues, croustillants de polar aux citrons confits ou aiguillettes de bandes dessinées aux mirabelles, elle ne manque jamais d'idées !
Cet après-midi-là, madame Floris [la girafe !] est occupée à l’une de ses activités favorites : classer les livres par ordre alphabétique sur les étagères qui touchent le plafond. Elles sont si hautes qu’elles ne sont presque jamais dérangées : à part la bibliothécaire et la famille Colibri, personne ne peut y accéder. Madame Floris est comblée : elle adore admirer ses rayonnages impeccables.
- Monsieur Mache, arrêtez d'inventer des excuses farfelues. Pour une fois, dites-moi la vérité. Que faites-vous vraiment de ces livres ? Vous les gardez pour les relire ?

- Oui. Enfin non.

- Vous les revendez ?

- Absolument pas !

- Vous les offrez, alors ?

- Rien de tout cela, madame Floris. À vrai dire, je...

Le chameau devient cramoisi. Son museau frémit. Ses oreilles frétillent.

- Je ne peux pas vous le dire.
- Madame Floris, les livres d'une bibliothèque ont bien plus de goût que ceux d'une librairie ! Ils ont vieilli : leur papier a jauni, leurs pages sont cornées, tachées... et surtout, ils ont le goût des émotions de ceux qui les ont lus ! (p. 35)
- Alors, qu'avez-vous pensé du roman "Les Canines de la forêt" ?
Madame Scarabée se tortille soudain sur son siège.
- J'ai adoré ! Quel style ! Quel suspens ! Et cet écureuil maléfique est génial... (p. 24)