Critique de sylvaine

Mémoires d'un tricheur est le seul roman écrit par Sacha Guitry . Publié en 1933 il adapta son roman en film: le Roman d'un tricheur sortit en 1935. Sacha Guitry fut un auteur de théâtre prolifique et un brillant réalisateur de cinéma. Son nom est à présent plus ou moins tombé dans l'oubli , dommage que la verve de cet auteur soit à présent méconnue.
Mémoires d'un tricheur ou l'histoire d'un gamin né dans le Calvados en 1882. Toute sa famille mourut suite à un empoisonnement avec des champignons, il eut la vie sauve car il avait été privé de champignons suite au vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie ... Nous le suivrons dans ses années de groom, serveur ,liftier, avant que ne débute sa carrière de tricheur professionnel aux tables des casino. Plein de réflexions sarcastiques émaille ce récit , on y retrouve aussi les thèmes chers à Guitry, les clivages sociaux, les riches et les pauvres, la solitude du narrateur, la politique et la passion du jeu et de la triche.
Un court roman ou une longue nouvelle qui se lit vite et bien le sourire aux lèvres .