Critique de Renod

Un village au coeur de la Sologne : mille soixante-dix-neuf âmes, une place bordée par trois commerces et un clocher. C'est un village rural caractéristique, un territoire en marge. Les métropoles sont lointaines mais les habitants ont la mondialisation sous leurs fenêtres : des semi-remorques en provenance de l'Europe de l'Est empruntent quotidiennement la route départementale. Ce bourg solognot est entouré par d'immenses étendues de forêt. La terre a toujours été inculte et infertile mais la région a un trésor : le gros gibier, qui attire des chasseurs de toute la France. Une manne qui profite avant tout aux gros propriétaires terriens. Les autres doivent se résigner à vivoter d'aides, de pensions ou de maigres revenus agricoles.

« Bienvenue en Sologne, Fabrice. Terre méphitique de marécages et d'oubli. » Après une bavure, Fabrice Remangeon, major de gendarmerie, est contraint de prendre le commandement de la brigade son village natal. Ce retour aux sources va lui permettre de résoudre des problèmes qui le taraudent. Son épouse Elise a disparu il y a dix ans le laissant seul et tourmenté par de nombreuses questions. Il a aussi un héritage à assumer. S'il a choisi d'entrer dans la Gendarmerie, c'est pour fuir son destin. Il est le fils d'un sorcier, d'un rebouteux, qui lui a transmis son don. Il refuse ce legs mais le surnaturel va progressivement s'imposer à lui.

Le talent de Pierric Guittaut est manifeste dès le premier chapitre. Son écriture est fluide et soignée. Son récit est réaliste, une remarque à nuancer bien sûr car le surnaturel a une place importante dans le roman, mais pour le reste, j'ai trouvé les personnages et l'histoire très crédibles. L'intrigue policière est originale, l'enquête porte sur des délits de braconnage. le personnage principal est empoisonné par ses soucis et est en recherche d'une « résilience » qui passera par un retour à la nature sauvage. Une dimension fantastique émane de la beauté sauvage des forêts et des étangs de Sologne que l'auteur sait exploiter en intégrant les croyances et les superstitions à son récit.

L'auteur est ambitieux et le résultat est convaincant. J'espère que le roman trouvera son public et que Pierric Guittaut utilisera tout son talent pour composer de nouvelles oeuvres de cette qualité et qu'il ne gâchera pas son énergie à mener une guerre picrocholine contre des moulins bien poussiéreux.