Sous le feu de l'actualité depuis plusieurs mois, on pourrait penser que certains auteurs s'engouffrent dans le roman noir rural par pur opportunisme en vue de récolter quelques miettes du succès d'estime qu'il suscite. Il s'agit pourtant parfois que d'une simple question de timing liée à une absence de mise en lumière comme c'est le cas pour Pierric Guittaut, auteur, essayiste et chroniqueur de polars qui explore déjà depuis plusieurs années les origines rurales du roman noir français et qui publia en 2013, un roman noir, La Fille de la Pluie, se déroulant dans un coin de campagne isolée. Dans ses articles, Pierric Guittaut cite notamment Marcel Aymé et Pierre Pélot parmi les auteurs ayant initié la veine des polars ruraux. Mais en introduisant une dimension fantastique dans son dernier ouvrage intitulé D'Ombres et de Flammes, on pense également à Claude Seignolle, ceci d'autant plus que l'intrigue a pour cadre la région forestière de la Sologne.
Retour au pays, pour le major de gendarmerie Remangeon. Après une bavure violente, ce policier irascible, se voit muter au coeur de la Sologne, territoire de son enfance. La région marquée par la superstition a bien changée depuis son départ. Désormais, les domaines de chasse luxueux pullulent tout comme les braconniers qui sévissent dès la nuit tombée pour abattre bon nombre de cervidés qu'ils mutilent sauvagement. Mais le major est à mille lieues de ces préoccupations, car l'endroit attise surtout les souvenirs d'Elise, sa femme disparue mystérieusement depuis dix ans et dont il croit apercevoir la silhouette au détour d'une rue du village. Entre le pragmatisme militaire et les traditions occultes, dont il est l'héritier, le major Remangeon va mener une enquête peu commune pour mettre à jour les contentieux entre les différentes communautés de la région et découvrir les origines du mal mystérieux qui frappe l'élevage de son amie d'enfance Delphine. Dans l'ombre dansante des flammes, il y a comme une odeur de soufre étrange qui lamine les coeurs et les esprits. Bienvenue en Sologne.
On ne va pas se mentir, Pierric Guittaut invective régulièrement la lignée gauchistes des auteurs de la génération Manchette en publiant ses chroniques dans la revue Elément qui penche pour l'extrême … pardon la « nouvelle » droite. Le bougre n'a d'ailleurs pas la plume dans sa poche lorsqu'il descend les romanciers se réclamant du néo polar français. Mérite-t-il pour autant cette indifférence médiatique dont il fait l'objet ? La réponse est assurément non, parce que, plus que tout, Pierric Guittaut est une superbe conteur qui parvient à associer le style avec l'intrigue pour nous livrer un des meilleur roman noir rural. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien s'il est en lice pour le Grand Prix de Littérature Policière 2016, même si l'on se doute bien (sauf grosse surprise) que ce sera Plateau de Frank Bouysse qui sera célébré.
Mais revenons à D'Ombres et de Flammes pour se pencher sur un texte brillamment écrit avec un style enflammé sans pour autant verser dans l'outrance ou l'excès de descriptions surfaites. Pierric Guittaut dépeint simplement l'environnement qui l'entoure avec une précision permettant au lecteur de s'immerger dans un contexte réaliste dépourvu d'effets outranciers. La nature n'est donc pas célébrée ou magnifiée dans de longs descriptifs superflus, souvent propres aux auteurs citadins, mais devient un décor envoutant distillant une atmosphère étrange et inquiétante. On ressent ainsi l'émotion et la passion de l'auteur pour cette région de la Sologne en dégageant une espéce de force tranquille qui transparaît tout au long du récit.
D'Ombres et de Flammes se décline sur trois niveaux d'intrigues. Il y a tout d'abord l'absence De Claire, épouse de Remangeon, dont il est sans nouvelle depuis plus de dix ans. Hanté par cette disparition qui n'est sans doute pas étrangère à son comportement, le policier semble désormais perdu en menant une vie dépourvue de repère. On le perçoit notamment par l'entremise de son lieu de vie se situant à la lisière semi urbaine délimitant la ville et le monde rural. Puis lors de son retour sur ses terres d'origine, le major Remangeon doit faire face à des affaires de braconnages et autres trafics liés au monde de la chasse. Peu concerné par ces événements, il prend néanmoins les affaires en main lorsque celles-ci dégénèrent lors de confrontations violentes et meurtrières. Et pour finir, il y a ce joute occulte entre le major Remangeon et le braconnier Lerouge voyant d'un très mauvais oeil le retour de ce gendarme, fils de sorcier.
Même s'il est teinté d'un aspect fantastique, l'auteur parvient à ancrer son récit dans un contexte social d'un réalisme époustouflant, notamment en ce qui concerne la chasse et les éléments occultes émaillant le roman, mais également pour tout ce qui est en lien avec l'univers clos d'une brigade de gendarmerie. Que ce soit au niveau des procédures, des activités ou des relations entre les différents membres de la brigade, Pierric Guittaut conduit le lecteur dans le quotidien de ces policiers uniformés en mettant en scène des personnages dotés de caractères forts, teintés d'une certaine sensibilité parfois émouvante à l'instar du brigadier-chef Toussaint, jeune femme antillaise, un peu perdue au beau milieu de cette campagne de la Sologne.
D'Ombres et de Flammes est donc le roman noir qu'il faut impérativement découvrir afin de d'appréhender ce monde rural, parfois étrange, toujours très mystérieux, si proche et si lointain tout à la fois. Pierric Guittaut signe un roman noir original aux multiples intrigues aussi brillantes qu'insolites.
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Fabrice Remangeon, major de gendarmerie, est renvoyé dans son pays natal, la Sologne qu'il fuit depuis toujours, par sa hiérarchie qui lui reproche d'avoir passé à tabac le responsable d'un accident qui a décimé une famille.
La Sologne, où se rendait peut-être son épouse, disparue depuis 10 ans.
Où sévissent les braconniers.
Où son père régnait jadis en rebouteux, en sorcier.
Ce sont les trois enjeux du roman : élucider cette disparition, confondre les braconniers, et assumer son héritage : pour les beaux yeux de sa première amoureuse, une agricultrice dont l'élevage de faisans est décimé d'une façon qui semble surnaturelle, Remangeon « renvoie le mal ».
La magie n'a pas opéré.
Je n'en suis pas sortie ensorcelée.
Loin de là…
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Ce monde n'existe plus que dans votre esprit. Il y a un nouveau monde, là, dehors, qui attend. Les gens de votre propre pays n'y parlent plus la même langue que vous, et leur seule culture est celle des ordinateurs que vous rejetez. Les ordinateurs, des saloperies ? Mais leur vie entière est dans les ordinateurs, désormais : leurs amis, leur travail, leurs amants, leurs maîtresses, leurs enfants, leurs secrets. Tout ! Ils sont des millions, des milliards, et vous n'êtes plus que quelques milliers en sursis. Ce monde n'attend qu'une chose : c'est de vous engloutir, vous, votre ferme, votre patois et vos jeteurs de sorts. Ce n'est plus une question de croyance ou d'ignorance, mais une question d'offre et de demande. Dans ce nouveau monde on ne jette plus de sorts à ses ennemis, il suffit de ruiner leur réputation sur les réseaux sociaux.
La solitude d'un adulte n'est pas que la somme du manque d'une chaleur au quotidien, d'une présence autre, d'un interlocuteur, d'un corps auquel se frotter, c'est aussi, surtout, le rétrécissement progressif d'un univers mental. Seul, la pensée s'étrique. Les jours sont moins longs, les années plus rapides et répétitives et l'on marche aigri et semi-conscient vers sa tombe dans un crépuscule généralisé.
La troisième victime était étendue trente mètres plus loin, avant la masse sombre de la berline allemande aux phares toujours allumés et à la portière côté conducteur restée ouverte.A en croire la disposition de l'homme, de son vélo et de la voiture, le gendarme en a déduit en s' approchant au pas de course que le chauffard l'avait happé sous sa calandre , avant de lui rouler dessus et de le traîner sur plusieurs mètres. Après avoir constaté que le troisième cycliste, un homme d'une quarantaine d'années, était décédé, le major Remangeon s' est approché du véhicule, le souffle rauque et saccadé. LL'écoeurement et la révolte faisant place à un autre type de sentiment, plus instinctif, plus en rapport avec ses fonctions.Le goût métallique s' amplifiant sur sa langue.
Fabrice ouvre les yeux sur l'obscurité régnant dans sa chambre, oppressé par un sentiment d'urgence qu'il n'arrive pas à s' expliquer.Est-ce que je viens de rêver? Un nouveau cauchemar? Élise?
Remangeon scrute la pénombre, ses yeux en quête d'un détail rassurant et familier.Son crâne résonne au gré des pulsations rapides de son coeur et il réalise qu'il a très soif. Il grogne sa frustration dans son lit comme un ours dérangé par un printemps trop précoce .
Un halo bleuté surgit de sa table de nuit encombrée. Un cône de lumière pâle monte en direction du plafond, vite suivi par la sonnerie aux tonalités électroniques de son téléphone. Il gendarme reste immobile quelques instants, en proie à une intuition viscérale et immédiate. Sa main s' abat avec lourdeur sur l'appareil.
3.h.28. ....BORDEL.
--Oui?
Un crachotement. Des bruits indistincts.
--Allô?
--Major....C'est Freitas. ...
La voix de son subalterne est lointaine et saccadée.
--Excusez - moi. ....vous déranger. Il faut que .....veniez.
--Où ça? Qu'est - ce qui se passe?
De Freitas parle à quelqu'un d' autre, avant de souffler d'une voix rauque, plus proche:
--Au croisement de la route de la déchetterie. On a eu un accident.
--D'accord.J'arrive.
--Major!
--Oui?
--C'est ......c'est Toussaint.
--Quoi, Toussaint? Qu'est -ce qu'elle a fait?
Un blanc.Un silence trop pur qui pousse Remangeon à penser que la communication à été coupée. Il jette un oeil agacé à son écran. Trois barres.
--Je crois qu'elle est morte , major.
Alors qu'il module sa foulée dans une partie descendante pour garder un rythme égal, une masse sombre attire son attention à l'horizon, sur sa droite.Il s' arrête, frappé par le spectacle du grand coiffé qui s' imprime en contre -jour sur l'arrière-plan filandreux. L'animal s' est immobilisé à son tour et Fabrice à l 'impression qu'il l'observe un instant, lui le coureur frêle, avant de lever la tête, jetant en arrière ses bois puissants aux nombreux cors. Le cerf fait ensuite quelques pas dans l'herbe pour gagner un sous-bois où il s' enfonce, se soustrayant à la vue du militaire qui reprend sa course après quelques secondes de recueillement, chargé d'une énergie et d'une détermination nouvelles.
Rencontre avec Pierric Guittaut à propos de son enquête "La Dévoreuse, le Gévaudan sous le signe de la Bête 1764-1767" (Éditions De Borée, coll. "Histoire & documents").
La Be?te du Ge?vaudan n?est pas un mythe, et ses nombreuses victimes re?clament mieux que le mauvais thriller auquel beaucoup la cantonnent. C?est partant de ce constat que l?auteur s?est lance? a? sa poursuite il y a dix ans.
Romancier remarque? pour ses polars ruraux, Pierric Guittaut est aussi chasseur et tireur a? poudre noire, passionne? d?Histoire et qualiticien certifie? dans l?industrie ae?ronautique.
Apre?s plusieurs se?jours en Margeride, l?auteur nous livre l?enque?te la plus comple?te jamais re?alise?e sur le sujet : analyse inte?grale du fonds d?archives, reconstitutions de tirs, comparaisons anatomiques. Tous les suspects sont passe?s en revue.
Bousculant les ide?es pre?conc?ues, les conclusions de cette investigation sont ine?dites et nous permettent de nous re?approprier un pan entier de notre histoire rurale tombe?e dans l?oubli. En franchissant les frontie?res, le lecteur se retrouvera me?me lance? sur les traces d?un authentique spe?cimen de la Be?te du Ge?vaudan, qui attendait depuis plusieurs de?cennies dans la discre?tion d?un Muse?e de la Nature qu?on (re) de?couvre son illustre filiation.
250 ans apre?s la fin de l?affaire de la Be?te du Ge?vaudan, Pierric Guittaut nous livre enfin les clefs pour comprendre cette e?nigme qui n?en e?tait pas une...
Marie? et pe?re de deux enfants, Pierric Guittaut vit en Sologne berrichonne. Il y travaille en tant que qualiticien ae?ronautique dans l?industrie me?canique et partage ses loisirs entre la lecture, la chasse, le tir, le bricolage et l?e?criture. Il est aussi l?auteur de romans noirs a? succe?s dans la Se?rie Noire chez Gallimard.
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