Critique de TerrainsVagues

Merci à Babelio, à Liv'Editions et Gaston Guldner pour l'envoi de « Port Louis, la pierre, l'ardoise et autres trésors. »
Merci et pardon. Pardon de m'être trompé en demandant ce titre par défaut lors de la dernière masse critique. Je l'avais bien repéré pendant ma reconnaissance quelques jours avant le jour J mais sans être spécialement emballé. Alors pourquoi l'avoir choisi malgré tout ? Parce qu'à l'heure où je me suis connecté, il ne restait que 5 livres disponibles dont celui là et qu'habitant Port Louis (Riantec pour être précis) je me suis dit que je découvrirais peut être quelques trésors inconnus, quelques passages secrets...
Il était pourtant bien précisé qu'il s'agissait d'un album photo sans aucun texte mais je me suis dit qu'on pouvait bien raconter une ville, une histoire, sans avoir recours aux mots. Que si l'auteur réussissait alors on était en présence d'un chef d'oeuvre.
Alors ???
Alors, le livre est beau, le papier de qualité, euh… enfin voilà. Que dire si ce n'est que les photos sont… sont… sont…nettes? Bien cadrées? En couleurs? Propres?
Voilà, c'est ça, propres. Trop, rien ne dépasse, tout est bien cadré, tout est bien aligné, on a presque l'impression qu'il faut mettre les patins pour feuilleter cet album. La lumière semble ne pas oser bouger une oreille, les ombres calculées au millimètre s'accrochent à la place qui leur est réservée. On a la sensation d'être dans une de ces galeries d'art déco dépouillée, en train de feuilleter un catalogue aseptisé.
Plusieurs chapitres, les remparts, la citadelle, Kerzo (château en ruine donnant sur l'océan, propriété privée qu'on peut « visiter » en passant dans les trous du grillage), escaliers et passerelles, portes, fenêtres, balcons, sur les toits, grilles, la pierre, fontaines lavoirs puits, en flanant, pavés.
Le programme aurait pu être terrible sauf que… sauf que tout est sans relief jusque dans les pavés, jusque dans la pierre, tout manque de souffle, de vie. La photo est belle, la raie bien au milieu mais rien ne s'en dégage. Une beauté froide ennuyeuse, sans surprise.

Port Louis, ville fortifiée avec sa citadelle, son histoire liée à la compagnie des Indes, l'océan, bref, il y avait matière à raconter une belle histoire à faire raconter par les pierres, le sentier côtier, par l'atmosphère d'un jour de pluie ou de beau temps. Malheureusement les témoins de l'histoire ont été bâillonnés par des images figées alors que d'une photo doit émaner de l'émotion, du mouvement, de la vie, enfin je crois.
Que Liv'Editions et Gaston Guldner se rassurent, ce livre va circuler et sera vu car je vais le mettre dans la maison d'hôtes de mes voisins. Ce n'est pas parce que je ne suis pas sensible à la beauté froide que les touristes nombreux qui passent en face n'y trouveront pas quelque chose qui les fera vibrer.