Critique de Melisane

Dans ce roman, Louise de la Vallière apparaît d'abord comme une petite fille attachante avec son côté garçon manqué, puis comme une jeune femme émouvante avec son amour authentique pour le Roi Soleil. On s'aperçoit que l'Histoire s'est montrée plus tendre envers Louise de la Vallière que le Roi Soleil lui-même, après qu'il eut cessé de l'aimer. Tout au long de ma lecture, j'en ai appris davantage sur la vie à la Cour du Roi Louis XIV et plus particulièrement sur le "métier" de dame d'honneur. C'était loin d'être une sinécure avec cette étiquette rigide qui régissait tous les aspects de la vie des courtisans. Seul petit bémol, le résumé parle d'un «mystère captivant» entourant le cheval de Louise (nommé Diablo), mais pour moi, ce «mystère captivant» tenait plus du pétard mouillé que du feu d'artifices! Somme toute, La Maîtresse du Soleil fut une lecture fort divertissante, surtout quand on aime l'Histoire comme moi!
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..