Critique de Danieljean

Ce livre donne une description des états de méditation avancés (jhanas) et définie leur utilité pour progresser sur la voie de l'éveil (dans le cadre du Bouddhisme Théravâda). Ces états de méditation ouvrent une perspective nouvelle d'introspection, qui agit 'mécaniquement' sur la progression du méditant qui parcourt des états de plus en plus subtils et raffinés. L'auteur insiste particulièrement sur le développement de la bienveillance, pour effacer provisoirement les obstacles à l'atteinte d'une concentration juste.

Ce livre est la suite des livres "Méditer au quotidien" (bestseller, méthode de méditation vipassana), et "Les huit marches vers le bonheur" (description plus globale de la dynamique à mettre en place pour progresser), qui apportent les fondements pour aborder ce livre dédié aux états de méditation avancés.

Il existe peu de livres en français sur le sujet (Ajahn Brahm a aussi proposé une méthode, traduite en français). Après avoir lu ce livre en anglais, je prends plaisir à le relire dans une traduction de qualité convaincante.

Ce livre est très inspirant, précis et riche en contenu. Je le recommande sans hésitation.