AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501078030
254 pages
Marabout (09/05/2012)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Vingt ans après "Méditer au quotidien", Hénépola Gunaratana accompagne les méditants dans une nouvelle étape, celle de la méditation profonde, au-delà de la pleine conscience.
De la même voix chaleureuse et réconfortante et dans la même démarche d'universalité et d'accessibilité l'auteur aide le lecteur à accéder aux puissants états de méditation qui, grâce aux outils qu'il trouvera dans cet ouvrage, le conduiront à une vie intérieure de joie et de paix.
Que lire après Initiation à la méditation profonde en pleine conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre donne une description des états de méditation avancés (jhanas) et définie leur utilité pour progresser sur la voie de l'éveil (dans le cadre du Bouddhisme Théravâda). Ces états de méditation ouvrent une perspective nouvelle d'introspection, qui agit 'mécaniquement' sur la progression du méditant qui parcourt des états de plus en plus subtils et raffinés. L'auteur insiste particulièrement sur le développement de la bienveillance, pour effacer provisoirement les obstacles à l'atteinte d'une concentration juste.

Ce livre est la suite des livres "Méditer au quotidien" (bestseller, méthode de méditation vipassana), et "Les huit marches vers le bonheur" (description plus globale de la dynamique à mettre en place pour progresser), qui apportent les fondements pour aborder ce livre dédié aux états de méditation avancés.

Il existe peu de livres en français sur le sujet (Ajahn Brahm a aussi proposé une méthode, traduite en français). Après avoir lu ce livre en anglais, je prends plaisir à le relire dans une traduction de qualité convaincante.

Ce livre est très inspirant, précis et riche en contenu. Je le recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le contentement signifie ne pas avoir d'avidité exagérée envers la nourriture, les vêtements, le logement, les médicaments ou quoi que ce soit d'autre, allant au-delà de vos besoins de base. Celui qui est satisfait a une vie très facile et sa pratique de la méditation devient facile aussi.
Commenter  J’apprécie          180
Nous progressons lentement vers la concentration, avant tout en affaiblissant certains facteurs perturbateurs, puis en les mettant « en suspens ». En réalité, les éléments qu'il faut affaiblir ne sont que de petites choses : la peur, l'anxiété, la colère, l'avidité, la honte, par exemple. Ce sont de simples habitudes mentales, mais elles sont si profondément gravées en nous que nous croyons qu'elles sont naturelles, qu'elles font partie de notre esprit et, d'une certaine façon, qu'elles constituent des réactions au monde justes, correctes et appropriées. Qui plus est, nous pensons qu'elles sont nous ; nous croyons qu'elles sont, d'une manière ou d'une autre, inscrites dans notre nature fondamentale et nous nous identifions à elles.
Commenter  J’apprécie          30
Il est important de savoir qu'il existe, en réalité, certains « dangers » lors d'une pratique incorrecte des jhāna. Une personne prudente devrait en être pleinement informée. Voici les deux principaux dangers :

un pratiquant peut se retrouver « piégé » dans l'extase jhanique ;
il peut développer de l'orgueil autour de sa réalisation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : meditationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}