Critique de les_lectures_de_sofy

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fonctionne comme un page-turner. le livre balance entre l'histoire d'Ivy, une jeune femme enceinte et célibataire qui doit accoucher dans un couvent car elle est rejetée de sa famille, et l'histoire de Sam, une journaliste passionnée qui va enquêter sur des meurtres inexpliqués qui ont un lien avec ce couvent où sévissaient d'affreuses bonnes soeurs.
On a des va-et--vient entre le présent et le passé, des va-et-vient entre les narrateurs. du coup, il faut être un lecteur perspicace et attentif pour ne pas se perdre dans cet enchevêtrement d'événements car l'auteure ne nous laisse aucun répit. Un critique littéraire parlait de "montagnes russes émotionnelles" et je suis tout à fait d'accord.
Je n'ai pas été gênée par le côté "fantastique" car il est, au final, très peu présent et parce qu'il se justifie très bien. On peut tout à fait comprendre que les personnages puissent être hantés par leur passé étant donné la gravité des faits.
J'ai été très choquée d'apprendre que l'arrêt de ces pratiques est relativement récent. On a du mal à imaginer que ce livre est inspiré de faits réels. L'auteure s'est d'ailleurs fort bien documentée et cela fait froid dans le dos quand on pense au commerce, aux profits qui étaient faits sur le dos de pauvres femmes et enfants.
Merci à Netgalley et aux éditions Préludes pour cette lecture.