Critique de marggaux

On est en Angleterre, sur deux espaces-temps : les années 1950 et de nos jours.
On va suivre le récit de Ivy Jenkins, sous forme de lettres bouleversantes.
En 1956, son 1er enfant va naître... mais à l'époque, être mère-célibataire est impossible. Elle va donc être internée de force à St. Margaret, un couvent dans lequel l'horreur côtoie le quotidien : travaux forcés des femmes enceintes, bébés arrachés à leurs mères, obligation de signer un renoncement aux enfants qui leur sont enlevés.

En 2017, Samantha Harper, journaliste, va découvrir l'histoire bouleversante d'Ivy grâce à une lettre qu'elle trouve. Elle aussi mère-célibataire, mais à une autre époque, cette découverte va résonner fortement en elle..
Elle va être intriguée par ce qu'Ivy révèle sur ses conditions de vie... et va mener l'enquête sur une série de morts suspectes.
Le couvent va être démoli... il ne lui reste à peine 2 jours pour faire éclater la vérité et comprendre pourquoi les personnes impliquées vont disparaître... vengeance? Culpabilité?

Ce roman est d'autant plus touchant qu'il est fortement inspiré de faits réels... Il raconte une histoire émouvante car elle remue des sentiments tellement intimes en abordant des thématiques telles que la maternité, la maltraitance voire la cruauté , la séquestration... et fait part des règles de moralité et de « bonnes moeurs » auto édictées.
C'est également dérangeant et triste...
L'écriture est fluide et plutôt originale puisque l'auteur a choisi de nous montrer les événements à travers le prisme de chaque personnage. C'est plutôt bien fait sans aucune redondance.
On suit une enquête qui nous transporte des années en arrière dans la société de l'époque.