Critique de gabb

gabb
01 février 2024
J'avais besoin d'un truc léger, d'un truc neuf et frais, d'un truc qui me change de ma dernière lecture en date [ à savoir une biographie de Joseph Darnand, héros de la grande guerre devenu l'un des collaborateurs les plus "zélés" (comprendre : "abominables") du régime de Vichy... Difficile de faire moins fun, quoi ! ]

Bref, il me fallait passer à autre chose et changer complètement d'univers, alors j'ai choisi Feel Good !
Un cactus rigolo sous un titre flashy, des retours très positifs glanés ici et là ("humour caustique", "comédie foutraque", "excellente pour l'humeur", ai-je cru lire quelque part) : tout pile ce qu'il me faut, pensais-je. Moi qui ai clairement tendance à fuir tout ce qui touche de près ou de loin au "Filgoud" (sic), cette fois j'étais disposé à faire une exception ... et bien m'en a pris ! Quoi qu'en laisse penser son titre, ce roman est tout sauf ce que je craignais qu'il soit !

Oui c'est un texte plaisant et facile à lire, oui on se prend vite de sympathie pour les deux personnages centraux au point d'être toujours pressé de découvrir la suite de leur (més)aventures, mais heureusement la comparaison entre ce livre et tous ceux qui inondent les têtes de gondoles des hypermarchés et des stations services s'arrête là.
Ouf !

Avec son ton faussement léger et sa plume alerte, Thomas Gunzig met ici en scène deux quadragénaires à la dérive embarqués dans une combine pour le moins improbable, mais qui permet à l'auteur de pointer avec une grande justesse les absurdités du monde tel qu'il va, les impasses économiques, la violence sociale de notre époque, ou encore la solitude et la misère croissante de tous les laissés pour compte, incarnés ici par un binôme étonnant...
À ma gauche c'est Alice, mère célibataire fraichement licenciée et proche de basculer avec son fils dans le dénuement le plus plus total.
À ma droite c'est Tom, écrivain raté ("vieux, chômeur, hors du flux du monde, hors de tous les coups possibles"), promis depuis l'enfance à une gloire qui se refuse à lui mais fatigué aujourd'hui de courir les salons littéraires et les foires en tous genre en quête d'un peu de lumière et de quelques lecteurs.
Deux horizons bouchés, deux comptes en banques vides, deux âmes en peine, et voilà qu'un événement plutôt insolite va réunir Alice et Tom. Ensemble, ils décident de se lancer dans l'écriture d'un roman à succès (un Feel Good, évidemment !), dont la réussite commerciale les sortira à coup sûr de l'ornière.

C'est à la fois féroce et tendre, cynique et plein d'humanité.
Les thématiques sont lourdes, la détresse des protagonistes est réelle ... et pourtant le roman "fait du bien" (comme l'affichent trop souvent les bandeaux rouges en couverture des vrais Feel Good) : quelle performance !
Non content de mettre en lumière avec lucidité et originalité (et même parfois avec humour !) les failles toujours plus béantes de nos sociétés, Thomas Gunzig évoque aussi avec un certain brio le milieu littéraire et le monde souvent cruel de l'édition ainsi que les doutes et les espoirs qui animent les écrivains, les fièvres qui accompagnent leurs travaux.
Le personnage de Tom m'est à ce titre apparu particulièrement attachant, lui qui "avait passé trente ans de sa vie assis sur une chaise, devant un écran, à écrire des histoires qu'il aurait voulu intéressantes mais qui, vraisemblablement, ne l'étaient pas."
Et que dire d'Alice, de sa prodigieuse détermination, de son énergie à la fois bizarre et puissante, elle que l'auteur compare à "l'un de ces renards pris au piège capables de se ronger la patte pour s'en sortir" ?
Voilà deux personnages forts, habités par la folie des désespérés.

Leur histoire m'a plu, le style fluide et décalé de Gunzig m'a plu, le paradoxe entre le titre et le contenu, entre le fond et la forme, m'a plu.
Une belle surprise, en somme !