Critique de Tmor

"Kuru" est une quête, un défi, une guerre menée contre l'impuissance. L'impuissance politique et l'impuissance sexuelle. Ce roman choral est scindé en deux groupes. Leurs routes parallèles vont finir par se rencontrer au dénouement. L'intelligence de l'auteur consiste à camper des personnages "en marge" des deux côtés de l'échelle sociale. D'un côté, se trouvent les losers gauchistes, chômeurs, anars luttant contre le système capitaliste. de l'autre, les bien-heureux de la société de consommation qui profitent de leur temps "libre" pour prendre en main leur problème de couple qui malmène leur "bonheur" relatif. La différence a le même goût partout, peut-être pas la même odeur, quoique... le délire narratif est concis, précis, cinématographique, absurde et parfois burlesque à souhait. Entre celui qui voit des mouches voler autour de lui (même si elles sont dans sa tête) qui se fait sermonner par son père ; le meneur du mouvement révolutionnaire qui se tire une balle dans le pied ; et surtout la jeune femme ultra consumériste qui découvre l'homosexualité et la télékinésie en passant par la case sacrifice d'une poule et branlette de bouc ; c'est complet ! Vous l'aurez compris, Gunzig mélange les genres, les styles, les tons, tout en nous menant par le bout du nez dans sa comédie absurde et subversive. Ce que j'ai chez lui, c'est qu'il est capable d'aller très loin dans le trash sans y stagner d'une complaisante manière. Il nous livre même un "happy end" jubilatoire, apaisé et résiliant. Alors pourquoi se priver de sa plume ? Je crois que je vais tenter un recueil de nouvelle de son cru. le format court doit bien lui convenir, je pense. À bientôt, Mr Gunzig.