Critique de Agillian

Somali est une petite humaine recueillie par un golem qu'elle considère comme son père. Cet étrange duo parcourt une terre où la race humaine s'est pratiquement éteinte, à force de guerres et de massacres, et ce sont désormais les races de non-humains qui dominent la planète. En suivant l'enfant et son protecteur, le lecteur découvre vite qu'ils sont tout à fait hors du commun, et que seul un hasard incroyable a pu les réunir : lui, le protecteur d'une forêt, destiné à la sédentarité, et elle, la petite fille qui appartient à une espèce dont les rares représentants n'ont aujourd'hui d'autre choix que de se cacher ou d'être réduit en esclavage.
Ce premier tome nous offre un voyage initiatique très contemplatif, au rythme lent, empreint de sérénité malgré le danger qui plane en toile de fond. On plonge dans un univers graphique merveilleux et c'est tantôt à travers une ville foisonnante, tantôt au coeur d'une nature chatoyante que l'on se délecte des magnifiques illustrations de Yako Gureishi.
Le bestiaire que l'on découvre, et qui n'est pas sans rappeler un grand nombre de créatures mythologiques de différents horizons, ne demande qu'à être complété au fil des errances de Somali et du golem, et je suis particulièrement curieuse d'en découvrir davantage sur ce monde qui n'est plus celui des hommes.

Outre ses atouts graphiques et scénaristiques certains, le grand point fort de cette oeuvre vient sans doute de la réussite de ses personnages principaux : ce duo enfant innocent/protecteur marginal est vraiment touchant et finement présenté. Par bien des aspects il me rappelle Le Professeur et Shiva de L'enfant et le maudit, avec ce petit être candide qui parvient à faire naitre des sentiments puissants chez une créature qui ne devrait rien ressentir…

Une belle surprise en somme, j'attends beaucoup de la suite de la série, que je ne tarderais surement pas à lire !