Critique de Marc129

Gurnah combine une histoire de passage à l'âge adulte avec celle d'un drame familial, une évocation de la vie dans un pays africain après la décolonisation et la vie d'un jeune migrant en Angleterre. Ingénieusement fait. À travers le personnage principal Salim, qui grandit à Zanzibar, il nous présente beaucoup d'introspection, qui vous entraîne en tant que lecteur dans les événements que Salim doit subir et les émotions d'aliénation et d'abandon qu'il ressent. En Angleterre, Salim réussit à prendre son destin en main, mais ce n'est qu'à la fin qu'il devient clair à quel point sa vie est dominée par un événement de sa jeunesse. Gurnah a également réussi à établir un parallèle clair entre l'abus de pouvoir en Afrique décolonisée et l'abus de pouvoir antérieur sous le colonisateur anglais lui-même. En raison de la douceur de la narration, vous remarquez à peine tout ce que l'auteur a mis dans ce livre, jusqu'à et y compris l'intrigue shakespearienne.
Donc ça vaut vraiment la peine. Seulement, à la fin il y a quelque chose d'artificiel dans l'histoire très détaillée et construite du père de Salim, qui jusque-là n'était qu'une ombre silencieuse.