Critique de ChaiandPages

This book kills est un excellent thriller bien ficelé.
Dès les premières pages, la protagoniste nous embarque dans un pensionnat où règnent élitisme et dominent l'ultra richesse. Sorte de huit-clos qui oscille entre la série américaine contemporaine Gossip girl et le roman phare le Crime de l'Orient Express de la reine du polar anglaise Agatha Christie, le meurtre de Hugh, l'élève le plus admiré va bouleverser les pensionnaires de Heybuckle.

Les personnages sont développés avec finesse, et attachants, notamment la narratrice et protagoniste qui est vive et intelligente. L'autrice Ravena Guron joue avec les stéréotypes tout en les embrassant et c'est vraiment plaisant. This book kills aborde des thématiques fortes comme le racisme, le harcèlement, l'engrenage destructeur des rumeurs, le sexisme, la maltraitance psychologique, l'injustice sociale et met surtout en avant les dérives des privilèges que les riches s'octroient. Elle pointe aussi la responsabilité de l'éducation des parents dans le comportement et le développement de l'empathie et de la bienveillance chez les adolescents.

Rares sont les thrillers où je ne résous pas l'enquête avant qu'elle ne soit révélée…et Ravena Guron m'a jouée de sales tours ! Je me suis laissée guider en appréciant tout simplement le très bon divertissement.

Si vous cherchez une enquête bien ficelée et que vous aimez la littérature Young adult, The book kills est pour vous ! C'est un excellent page-turner, addictif où votre instinct à la Sherlock sera mis à mal jusqu'à la fin. Je le conseille vivement aux ado qui veulent découvrir les polars.

** Lu dans le cadre du Prix des lecteurs PKJ (Pocket Jeunesse) 2024