Critique de mylena

C'est le livre de Nedim Gürsel que j'ai choisi de lire pour le challenge Solidaire. Je l'ai choisi parce que je pensais lire une biographie de Nazim Hikmet, ou tout au moins sur une partie de sa vie. Et en fait, c'est un ouvrage bien plus complexe que cela. Et une lecture difficile et exigeante. D'abord l'auteur a déjà écrit une biographie de Nazim Hikmet et ne donne pas dans la répétition. Tant pis pour moi qui n'en connais que quelques poésies. Ensuite la forme de ce récit est étonnante, une biographie polyphonique à trois voix. En premier, à la première personne, la voix du biographe, qui se rend à Berlin pour rencontrer un mystérieux interlocuteur et recueillir des documents sur la vie du poète en exil. Lui succèdent ces fameux documents, rapports rédigés par l'interlocuteur qui n'est autre qu'un réfugié turc comme le poète, mais ancien agent de la Stasi. Et pour finir le narrateur reprend la main, à la troisième personne et nous raconte quelques jours de la vie d'Ali Albayrak, l'agent de la Stasi, avant et après la remise des documents. Plus de notes auraient été les bienvenues, beaucoup d'événements turcs sont cités sans mention des dates, beaucoup de noms sont certainement plus parlant pour le lecteur qui connaît bien l'histoire de la Turquie. Bref, pour le lecteur moyen comme moi, beaucoup de choses sont restées nébuleuses. Mais ce n'est pas si grave car la plume de l'auteur est belle, sans compter les citations de poèmes. Nedim Gürsel est un merveilleux peintre d'atmosphères : la Turquie de la première moitié du XXème siècle, Moscou dans les années 20 et dans les années 50 et surtout Berlin à différentes époques (Berlin Est, Berlin Ouest, Berlin après la chute du mur). Ce roman permet de ressentir les difficultés de la situation d'exilé, tout le livre est empreint de nostalgie et malgré les difficultés est agréable à lire.