En Résumé : Ce qu'il faut bien avouer avec cette Novella c'est qu'elle risque de ne pas laisser le lecteur indifférent, traitant d'un sujet sensible et toujours d'actualité qui pourrait en déranger certains, mais dont l'auteur a réussi à traiter avec intelligence et tact nous offrant ainsi une histoire efficace et surtout humaine. La narration à la première personne joue énormément nous permettant de plonger dans la vie de cet héros qui doit lutter au quotidien contre ses pulsions et qui doit le faire seul sous peine de se retrouver rejeter. La plume de l'auteur se révèle vraiment efficace, poétique et pleine de nuance ce qui permet clairement à ce texte de se détacher le tout sans jamais tomber dans l'envie de nuancer ce "crime", cette différence, mais plutôt dans l'envie de prévention, de pouvoir limiter ce problème. Mon seul regret est que ce texte repose pleinement sur des faits, des actes, des arguments, mais jamais on ne rentre vraiment dans le fond du personnage, dans ces idées à lui, ces sentiments, ses émotions; cela aurait pu offrir un plus à l'histoire.

Retrouvez ma chronique sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..
Superbement bien écrit, ce livre se lit d'une traite (ou presque...), et ce malgré le sujet abordé. Mais ce qui m'a le plus ému, c'est Un mot de l'auteur, où Isabelle nous parle d'elle, et de son rapport au sujet. C'était tellement beau que j'en ai pleuré (véridique !)...

Outre le fantastique léger qui nimbe parfois ce livre, le seul lien que j'ai trouvé à la littérature de genre se situe au niveau de l'épilogue. En effet, l'action se situe vingt ans dans le futur !

Voilà, Présumé coupable est un grand livre court qui ose nous faire entrer dans la psychologie de ces hommes que l'on met habituellement au ban de la société. Magnifique !
Lien : http://a-c-de-haenne.eklablo..
Difficile de parler de ce livre sans dévoiler le thème, mais je regrette de ne pas avoir eu la surprise de le découvrir en lisant (saleté de curiosité), donc je ne vous ferais pas de vilaine farce. Sachez seulement que c'est un sujet de société, l'un de plus gros tabou de notre temps.

Merci Isa pour cette novella, merci d'avoir eu le courage d'aborder un tel sujet, et surtout de cette façon là. Plonger dans l'envers du décor, enfiler les chaussures de l'Autre, juste une fois, pour comprendre, cela demande du cran, et c'est ce dont notre monde a besoin. Si chacun d'entre nous parvenait ainsi à voir au delà de son point de vue, pour ce sujet comme pour tout le reste, on éviterait bien des drames et on serait tous bien plus heureux.
(...)

Bref, ce récit, je l'ai trouvé poignant et tellement humain. C'est un livre nécessaire, ce genre d'oeuvres qui doivent exister pour faire évoluer les mentalités. Isabelle Guso aborde ce sujet casse gueule avec grande finesse, douceur et altruisme. Et au final oui, on a vraiment envie d'aider ces gens, qui sont avant tout des êtres humains en souffrances.
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Cette novella, parue le 1er octobre 2010, aborde un sujet des plus ardus. Un sujet qui, je le crois, n'avait jusqu'alors pas été traité sous cet angle. Un angle difficile, qui paraîtra peut-être inconcevable aux yeux de certaines personnes, pour peu qu'elles ne lisent pas le mot de l'auteur et la postface. Tact et explications sont parfois nécessaires.

Je ne peux en révéler plus ici, afin de ne pas spoiler d'éventuels lecteurs.

Cependant, j'aimerais tout de même dire que l'ouvrage met sur la table des questions essentielles. Questions que notre société devrait se poser afin de lutter de façon éclairée contre certains crimes. Afin d'empêcher des drames.
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..