AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 27 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque Présumé coupable est paru il y a quelque temps, la blogosphère que je lis s'est enthousiasmée pour cette novella d'Isabelle Guso. Et moi aussi.

Et j'ai retardé cette chronique depuis des mois. Elle traine dans mes brouillons et me nargue tant je l'évite. Ce n'est pas son objet, délicat , qui me pose problème. C'est que je crains, par mon propos, de réduire, d'enfermer ce texte dans son sujet et d'en trahir la puissance.
Tiens, combien d'entre vous sont déjà partis depuis que le mot "pédophilie" est écrit, combien se sont immédiatement dit, subrepticement ou impérativement "oh ! j'ai pas envie de le lire si ça parle de ça".

Et pourtant.

Les livres qui happent et embarquent le lecteur sans le lâcher ne sont pas si rares. Présumé coupable en fait partie.
Les livres qui transforment le lecteur, qui lui ont font envisager la réalité sous un angle subtilement différent le sont beaucoup plus. Présumé coupable en est un.
Les livres qui rendent un peu plus intelligent, qui provoquent la réflexion au sens littéral du terme, sans violer le lecteur, sans argumentaire spécieux ou véhément, sans malhonnêteté intellectuelle, qui font entendre une nouvelle petite musique des idées, qui ouvrent des horizons à nos clôtures mentales, qui secouent nos pensées pré-mâchées, qui réveillent nos engourdissements psychiques quotidiens, eux, se comptent sur les doigts de peu de mains. Présumé coupable est du nombre.

Alors non, je ne vous dirai pas de quoi cela parle, pas plus que je n'en ai déjà dit. Non, je ne dirai pas non plus comment Présumé coupable traite de son sujet. Mais je vous dirai qu'on le lit dans la même fièvre que celle qui a saisi Isabelle Guso pour l'écrire, qu'on s'esbaudit de la subtile et obscure évidence qui porte ce texte et qu'on en sort rincé, tout étonné d'être encore là, le même, et déjà autre.

Merci Isabelle de m'avoir dessillé les yeux, de m'avoir aidé à réfléchir.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Pas facile de critiquer un récit sur lequel le mieux est de ne rien dire afin de laisser intact au lecteur le plaisir de la découverte.

Ni la couverture, ni la quatrième de couverture ne vous renseigneront sur le thème abordé par ce court récit. Sous la forme de la confession d'un homme l'auteure aborde un sujet délicat (que l'on devine avant qu'il ne soit nommé), d'autant qu'elle a l'audace de le traiter du point de vue de l' "Autre" . L'exercice aurait pu s'avérer casse gueule mais dans le cas présent c'est ce qui donne cette incroyable intensité au récit.

Ce court récit se lit d'une traite (en une petite heure) et nul doute qu'il ne vous laissera pas indifférent, les plus « ouverts » comprendront, les autres, à l'image du personnage de Franck, jugeront sans se donner la peine de réfléchir ; pour ma part j'ai été à la limite du KO debout après cette lecture éprouvante et émouvante. Ne zappez pas le « mot de l'auteur » qui explique (sans doute à l'attention de ces fameux « autres » à l'esprit borné et formaté) ce qui l'a poussé à écrire cette nouvelle. de même la postface de Maître Mô, un avocat lillois, mérite que l'on s'y attarde.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Madame Charlotte résume très bien au début de sa critique pourquoi il est vraiment difficile de parler de cette novella, aussi je n'y reviendrai pas (j'en parle d'ailleurs moi-même sur mon blog).
Tout en restant volontairement plus que floue sur le fond et le thème principal de cette histoire, je souhaiterais simplement dire moi aussi qu'il faut absolument la lire! Plus que l'histoire en elle-même d'ailleurs, il faut aller jusqu'au mot de l'auteur et à la postface de l'ouvrage pour en saisir toute la portée. J'ai été bouleversée par ce livre, traitant d'un sujet très délicat avec intelligence ; son premier mérite est d'ailleurs de s'attaquer à cette question que l'on pourrait presque qualifier de "de société", le thème étant généralement superbement ignoré ou refoulé dans un manichéisme sans pareil.
Je renouvelle donc ici mes félicitations à l'auteur aussi bien qu'à l'éditeur (Griffe d'Encre) pour cette novella incontournable!
Lien : http://lameralire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait un moment que j'avais envie de lire cette novella, qui se dévore /savoure en une grosse heure, appatée par les retours que j'avais lu notamment sur CoCyclics. J'attendais de pouvoir me le procurer en direct aux Imaginales et ainsi profiter de la présence de l'auteur pour me le faire dédicacer. J'ai craqué avant,
Une lecture coup de poing, qui émeut et fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Franchement une belle découverte. Je connais l'auteure sans savoir qu'elle ai pu écrire cet ouvrage. Pas surprise, pas choquée mais admirative d'avoir traité un sujet aussi sensible tout en laissant à chacun le "loisir" d'interpréter selon son ouverture d'esprit, son vécu, ses croyances... Auteur à découvrir absolument. Tout comme son dernier ouvrage : Autisme, la bulle de l'écorché (Isabelle Bonelli). Bravo Isabelle !
Commenter  J’apprécie          00
Présumé coupable est un livre difficile à cerner. Difficile non ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}