Critique de Phoenicia

Lu d'une traite en l'espace d'une journée, j'étais loin de m'attendre à cela. Ce premier tome d'une trilogie met en scène deux enquêtrices atypiques : une profileuse et une auteure true crime. Les deux femmes mettent leurs forces en commun lorsque l'amie de la seconde est assassinée par un tueur en série qui fait l'objet de l'enquête de la première.

L'histoire comporte "trois" narrations différentes : l'enquête, dans la tête du tueur et un prisonnier à Buchenwald. On met un moment à comprendre le lien entre l'enquête et le prisonnier du camp de concentration. Dans tous les cas, frisson garanti. Que ce soit par l'atmosphère, l'ambiance glaciale d'un hiver suédois et surtout par la description de la cruauté humaine dans un camp nazi. Certains passages vous soulèvent vraiment le coeur et pour un sujet aussi sensible, heureusement!

L'histoire est fluide. La tension monte, aidée en cela par des chapitres courts. Les pages se tournent toutes seules. Des rebondissements attendus mais pour autant surprenants apparaissent peu à peu. Les personnages ont encore une part de mystère. On les découvrira sûrement de plus en plus dans les tomes suivants. Je lirai donc avec plaisir la suite de cette trilogie.

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Féminin