Critique de Jeanmarc30

"La Folly" est l'un des deux ouvrages proposés en Février par le Livre de Poche dans le cadre du Prix des Lecteurs dans la section Polar et Thrillers. C'est un très bon roman de Johana Gustawsson qui débute par un récit glaçant dés les premières pages avec une enquête qui tarde à trouver une voie crédible tant la "présumée coupable" du meurtre de son mari, une institutrice à la retraite, que le comportement très posé aux dires de son entourage ne laissait penser à un tel passage à l'acte avec autant d'acharnement et de violence, reste figée dans son silence.

Un comportement somme toute plutôt bizarre, alors qu'elle a demandé à Maxine Grant, une inspectrice de police, anciennement l'une de ses élèves par le passé et avec laquelle elle entretenait jusqu'alors de bonnes relations, de venir constater le crime dont tout l'accuse. Mais pourquoi ce passage à l'acte et ce déchainement de violence ? Beaucoup de mystères et de faux-semblants, d'ésotérisme et de magie noire vont être la trame de l'enquête.

Se déroulant sur trois époques, le récit qui nous est livré prend alors une dimension psychologique et l'enquête tout son sens, avec de multiples rebondissements et un final plutôt inattendu et surprenant.