Critique de AURORE53

Attention ce titre est sorti sous un autre titre en format poche : La folly . A bien y réfléchir, après avoir lu le roman, je préfère le titre version poche ( à cause de la phonétique qui correspond bien à l'univers de ce roman
Cette fois ci Johana Gustawsson situe son intrigue au Canada . Et accorde une grande place à la femme
Nous suivons l'histoire de 3 femmes à trois époques différentes : Maxine 2002 , inspectrice de police, qui revient de congé maternité, enquête sur un crime commis par son ancienne institutrice, une dame tranquille . pourquoi a t'elle tué sauvagement son mari ?
Lina 1949 , est une adolescente assez agitée, harcelée par des camarades sa mère qui travaille dans une maison de repos , la fait venir sur son lieu de travail pour la surveiller . Elle va y rencontrer une étrange patiente , qui va l'aider à se venger
Lucienne 1899 , Paris . Elle n'accepte pas la mort de ses deux filles dans un incendie , et va trouver de l'aide , non conventionnelle
3 histoires qu'a priori rien ne relie ..
J'aime beaucoup en général les jeux spatio temporels dans un thriller, ca donne du rythme me et on a toujours hâte de savoir comment le lien va se faire.
Mais si l'écriture est toujours aussi impeccable, je me suis presque ennuyée ...même si les vies des 4 héroïnes ( oui 4 à mon sens) n'étaient pas inintéressantes , d'autant plus que le contexte historique apporte un plus pour deux d'entre elles .
Pas inintéressant mais plat , sans enjeu , et ça ne décollait pas . Et puis le lien entre les histoires me paraissait évident et assez classiques
Mais voila , vers la fin on a quelques révélations qui retournent la situation de manière assez spectaculaire et surprenante , et convaincante .
Les thématiques abordées sont intéressantes ( spiritisme et magie noire, notamment) et il y a certaines scènes glauques .
Par contre , il m'a manqué quelques éléments sur la toute fin que j'aurais voulu plus explicite , par ce que je suis restée sur ma faim j'avoue . Même si cette fin est dérangeante .
j'ai eu peur pendant une grande partie de ce thriller psychologique de sortir déçue de ma lecture, et heureusement non , même si le rythme est inégal , l'action étant concentrée dans la dernière partie