Critique de LadyMeredith

Je suis entrée dans l'univers de cette auteure par son 2ème roman, attirée, évidemment, par son rapport avec Jack l'Éventreur.
La structure, mêlant affaire historique et affaires fictives contemporaines est très intéressante. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'histoires parallèles puisqu'elles vont finir par se rejoindre de manière originale et surtout inattendue.
A mon sens, la plus grande qualité de ce roman, est l'attachement rapide et fort que Johana Gustawsson crée entre son lecteur et ses personnages. Elle nous offre une belle galerie de figures féminines, fortes, fragiles, résilientes, blessées et blessantes, auxquelles on s'attache inévitablement. J'ai, pour ma part, beaucoup aimé Freda et Alienor Lindbergh qui m'ont touchée et, pour Lindbergh en tout cas, que j'aimerais retrouver.
Les personnages masculins ne sont pas en reste, même s'ils paraissent plus secondaires. Hemfield et sa paraphilie psychotique est particulièrement bien campé et devient totalement fascinant.
Les techniques d'enquête, fondées sur l'intuition et la déduction plus que sur la science et la rationalité, nous invitent à tourner les pages encore et encore pour connaître le fin mot de l'histoire.
La fin est absolument bluffante car rien ne permet de l'anticiper, ce qui garantit la surprise totale et le bonheur de s'être fait avoir par l'auteure.
Bref, un roman addictif, sanglant comme il faut, glauque à souhait, pervers comme on aime que je recommande +++
Maintenant que j'ai goûté à la plume maîtrisée et à l'esprit tordu de Johanna, nul doute que je ne vais pas tarder à dévorer Block 46 (déjà dans ma PAL) et Säng (qui vient de sortir) !