Critique de NathalieUC

Je cherchais un livre sans prise de tête, plutôt facile à lire entre deux pavés ou livres plus « exigeants ». J'ai lu les deux premiers romans de l'auteure et j'espérais que cette fois, elle aurait choisi une autre construction. Ce n'est pas le cas. Apparemment, elle aime alterner les époques et les personnages. Ici en plus de la Suède d'aujourd'hui, c'est l'Espagne et sa guerre civile qui s'invitent pour l'époque plus éloignée. On retrouve les mêmes personnages de base que dans les deux autres opus pour l'époque actuelle et je pense que ça aide à s'y retrouver de les avoir lus, surtout qu'ils ont des noms suédois qu'on peut confondre.

A chaque nouveau roman, l'auteure perd une demi-étoile. C'est donc ce dernier que j'ai le moins apprécié car certaines choses ne m'ont pas paru crédibles comme le fait que les personnes liées à l'affaire soient très proches des principaux protagonistes. D'autre part, que plusieurs personnes ayant trait à la partie espagnole ancienne se retrouvent en Suède aujourd'hui ne me semble pas plus plausible. Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler.
Autre bémol, l'auteure s'est lâchée sur les scènes de sexe, vécues en direct ou remémorées. Je ne suis pas contre, mais là, je trouve que ça n'apporte rien à l'histoire.

Malgré ces défauts, ce n'est pas désagréable à lire et le roman a à peu près rempli son rôle de lecture plus légère, si je peux m'exprimer ainsi car des meurtres horribles sont perpétrés par un tueur qui ne se contente pas de poignarder ses victimes de nombreux coups de couteau. Il a aussi la fâcheuse habitude de leur couper la langue, post mortem je vous rassure. Deux précautions valent mieux qu'une pour être sûr qu'ils ne parleront plus.