Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°14

Suite de notre LC en compagnie de Tinaju avec le dernier tome paru de cette série.

Nouvelle association de lieux et d'époques pour ce troisième tome, nous alternons donc entre l'Espagne franquiste des années 40 et la Suède en décembre 2016. Qu'est-ce que l'auteure nous a concocté pour cette nouvelle alternance ? Celle-ci me semble bien plus ambiguë que les précédentes. L'enquête se lance très vite juste après un meurtre atroce mais la résolution est beaucoup plus lente. Elle touche à un secteur d'activités assez particulier, la PMA ou Procréation Médicalement Assistée. Quel est le lien véritable entre les deux époques ? On a également un troisième personnage qui fait sporadiquement son apparition, une femme âgée semble-t-il. Qui est-elle ? Par contre, les orphelinats sous l'Espagne franquiste ont des notions de religion toute relative, même si ce sont des nonnes qui les régissent… Au vu des méfaits perpétrés au nom de la foi (viol, mensonge, …), je me demande encore comment certains peuvent être croyants en Dieu… Durant toute ma lecture, j'ai fait différentes suppositions pour relier les deux parties de cette histoire avec le peu d'indices que l'auteure nous a laissé. Et encore une fois, je me suis fait des noeuds au cerveau tant c'est alambiqué et tortueux. J'ai mis plus longtemps que prévu à finir les 60 dernières pages tant j'essayais de démêler tous ces indices entremêlés. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a encore créé une histoire où rien n'est ce qu'il paraît et où la vérité est ailleurs.

Comme vous l'aurez compris, ce troisième tome a été une excellente lecture et je tire encore une fois mon chapeau à cette auteure qui nous mène par le bout du nez tout au long de son roman. J'étais bien loin d'en avoir imaginé tous les tenants et les aboutissants, et bien loin de sa résolution. Pourtant, je me suis souvent arrêtée pour démêler tout cet écheveau d'informations. Par contre, la leçon d'Histoire est rude à avaler, comme souvent d'ailleurs puisque ce sont des informations qui sont cachées au plus grand nombre même dans les livres d'Histoire. Un tome 4 est-il prévu ? Et à quel pan de l'Histoire sera-t-il rattaché ? En tout cas, je pisterai ses prochaines publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)