Critique de umezzu

Continuant mes lectures des romans précédents de Johana Gustawsson, toujours dans un désordre total, ce troisième épisode des enquêtes de la profileuse Emily Roy et de la romancière Alexis Castells reprend un peu sur les procédés déjà employés dans Block 46 en les utilisant dans le contexte de la répression des sympathisants républicains par les nationalistes de Franco pendant et après la guerre civile espagnole.

Sujet historique, amenant pas mal de chapitres poignants, auquel l'autrice française – et d'origine espagnole - ajoute la thématique des fécondations in vitro (FIV) et les dérapages que ces pratiques peuvent entraîner.

Tout commence par la mort de trois membres d'une même famille, la famille Lindbergh, dans leur villa de Falkenberg en Suède. le père, directeur d'une clinique de FIV, sa femme qui était son associée, et une de leurs filles, qui avait travaillé pour cette clinique, sont déchiquetés de coups de couteaux. Reste un fils, lui aussi lié à la clinique, et Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger qui travaille à Scotland Yard aux côtés de Emily Roy.

Johana Gustawsson sait instaurer un climat et générer des fins de chapitres qui incitent à connaître la suite. Pour autant, elle se montre un peu fouillis dans la présentation des personnages et de leurs interactions. Autant dire que j'étais content d'avoir lu Block 46 au préalable.

Second (gros) bémol : plus que dans les autres romans de l‘autrice la crédibilité du récit en prend un coup. Ne lisez pas la suite si vous avez l'intention de lire ce roman :

De tous les romans de Johana Gustawsson celui-ci est pour moi un point bas. Heureusement que je n'ai pas commencé par ce récit, j'aurai sans doute snobé ses autres polars.